Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Remise de diplômes à l’école internationale Montessori le 25 mars 2011

Ce jour là le fils de mon ami Charly se vit remettre son diplôme de fin d’études secondaires après une scolarité mouvementée mais c’est une autre histoire dans laquelle les parents ne jouent pas toujours totalement le rôle qui leur est imparti. Hélas cela nous arrive à tous là à un moment ou un autre de la scolarité de nos enfants.


(Les étudiants pendant la messe. comme souvent les filles rafleront presque tous les prix)

(Joël, le lauréat et aussi prix de l'élève le plus obéissant)

(La remise du diplôme toujours très solennelle)

(Et comme toujours la joie et la fierté des parents)


Le système scolaire philippin légué par les Américains lors de l’indépendance du pays en 1946 fut un des pionniers dans la région voire en Europe jusqu’aux années 60.

Depuis il n’a guère ou peu évolué avec une population qui a doublé en trente ans.

Les classes dans les écoles publiques peuvent comporter jusqu’à 80 élèves et au-delà.

L’enseignement se fait en Filipino langue officielle mais l’Anglais est aussi enseigné car il devient la langue officielle dans le cycle supérieur.

Bien que l’école soit obligatoire de nombreux enfants n’y vont pas pour des raisons de pauvreté extrême ou bien encore parce qu’ils ne parlent et comprennent que leur propre dialecte.

Depuis quelques années, les langues régionales sont admises en primaire jusqu’à ce que les enfants maitrisent le Filipino. Reste la pauvreté.

Samedi 9 avril j’avais rendez-vous avec un professeur du collège local pour qu’elle donne des cours d’Anglais pendant les grandes vacances aux trois enfants de mon gardien car nous avions constaté avec leur fille ainée que l’Anglais du public était insuffisant lors de l’examen d’entrée en fac.

Cette prof me dit qu’elle avait des classes de 48 élèves mais que c’était beaucoup mieux par rapport aux 70 d’avant.

Alors pour les parents qui ont les moyens il y surtout toutes les écoles privées dont certaines sont d’un très bon niveau.

Ce sera aussi bientôt la fin de l’exception philippine ou un enfant fait ses études primaires et secondaires en 10 ans alors que partout ailleurs c’est 12 ans. Les deux années supplémentaires serviront aussi à préparer les jeunes à l’entrée en fac en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits. Aujourd’hui il n’y a aucune orientation préalable et c’est l’examen d’entrée à l’université qui tranche.

Si je prends l’exemple de Joël le fils de mes amis, bien que faible en maths, son père veut faire de lui un ingénieur mécanicien. Heureusement il est obligé de faire trois choix, ingénieur, administration d’entreprise et laborantin médical. Enfin ce n’est quand même pas très cohérent tout ça.

Récemment les Philippines ont participé à une évaluation du niveau scolaire à laquelle participaient 25 pays et ils ont terminé avant dernier devant le Bangladesh.

Il est temps que ça change car une des ressources principales des Philippines provient du fruit du travail de tous ses travailleurs expatriés et de leur niveau de qualification.



14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres