Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Août 2010 : du 1er au 15. les premiers visiteurs d'août à Bohol

Cette année j'avais un peu avancé la date de mon second séjour annuel aux Philippines pour y accueillir mes visiteurs du mois d'août.

J'attendais d'abord un groupe de 6 personnes composé de nos amis de longue date Susan et François, leur fille Sabrina et son copain Jean-Baptiste venus du Nord Finistère, Bessie la sœur de Susan qui vit à Manille et son frère Erick qui travaille à New York.

Jean-Baptiste, sous peu Docteur en éthologie (étude du comportement animal), et Sabrina, étudiante en biologie animale étaient plus particulièrement intéressés par l'ile de Bohol pour y observer une espèce animale en voie de disparition, les tarsiers.

Arrivant de Manille mes amis avaient prévu de consacrer trois jours à la visite de Bohol et puis de passer deux jours chez moi à Negros, aussi pour passer plus de temps avec eux je décidai de les attendre à Bohol et me joindre à leurs excursions.

J'arrivai donc la veille à Tagbilaran, la ville principale, où j'avais réservé une chambre au Chriscent ville hotel. C'est un endroit que je connais depuis de nombreuses années et qui offre un bon rapport qualité-prix mais sans plus.


http://www.chriscentville.com/cville/


(Place de Tagbilaran le soir)


Le 5 à midi je me rendis à Panglao Island à environ 30 minutes de la ville et où Alona Beach est le haut lieu du tourisme local avec sa longue plage de sable blanc et d'où partent touts les visites de Bohol.


(Alona Beach le matin et par mauvais temps)

(Touristes japonaises embarquant par gros temps pour aller voir le dauphins)


J'avais réservé dans le même Resort que mes amis, Le Paragayo Resort qui a des chambres confortables à 1200 et 1500 pesos (environ 20 à25 €), .à 5 minutes de marche de la plage.


(Les chambres à 1200 pesos de Paragayo Resort)

 

http://www.paragayoresort-panglao.com/ppc/offer01-google-paragayo.php?gclid=CPz2xq_I4qMCFSE1gwoddg590w

 

Au Chriscent ville hotel, la réceptionniste m'avait donné un numéro de téléphone pour louer un van et c'est celui que je choisis pour aller chercher le groupe à l'aéroport et qui finalement nous accompagna pendant tout notre séjour.

Les amis arrivèrent à l'heure prévue et vers 17h30 nous étions tous rendus à Panglao Island pour s'y reposer, se balader puis diner dans un restaurant Australien où la nourriture était........Australienne.

Le lendemain 6 août après un copieux petit-déjeuner dans un restaurant tenu par un Suisse, le van nous attendait à 8h pour le circuit touristique traditionnel ou presque de l'ile.


(Le petit déjeuner) 


Nous nous rendîmes d'abor d à Carmen voir le célèbres Chocolate Hills, vertes pendant la saison des pluies et brunes en saison sèche d'où leur nom. Ces 1776 collines de formation calcaire et couvertes d'herbes sont réparties sur 50 kilomètre carrés. Elles sont en moyenne hautes de 30 à 50 mètres et il s'agirait d'anciennes formations coralliennes devant leurs formes coniques à l'action conjuguée des pluies et de l'érosion. 


(Carmen, Chocolate Hills)


L'étape suivante fut la visite d'une ferme à papillons à Sagbayan qui intéressa beaucoup nos jeunes biologistes.


(Sagbayan butterfly farm et Jean-Baptiste)


Après les papillons, comme c'était l'heure du déjeuner, nous embarquâmes à bord d'un bateau pour la croisière sur la rivière Loboc avec repas-buffet à bord. 


(La croisière et le déjeuner sur la rivière Loboc)


Une fois restaurés, il nous restait maintenant à voir ce qui nos jeunes attendaient le plus, la visite des Tarsiers.

Le Tarsier est un primate pas plus haut que la main est dont les origines remontent à 45 millions d'années. Il est en voie de disparition menacé par la déforestation, le trafique d'animaux et les chats sauvages et domestiques. Ce gentil animal qui se nourrit d'insectes ne se reproduit qu''une fois par an et n'a qu'un seul petit. On rencontre encore de rares spécimens dans 4 pays, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie.

A Bohol on ne peut le voir de jour que dans 2 endroits, d'abord le long de la rivière Loboc pour le plus grand nombre de touristes mais aussi à Corella dans le centre de recherche et réserve naturelle d'un hectare clos où les animaux peuvent être observés dans leur environnement naturel par des visiteurs beaucoup moins nombreux et sélectionnés. C'est ce dernier endroit que nous pûmes les rencontrer.

Avec l'aide d'un guide qui savait où les trouver, nous eûmes ainsi la chance de voir et photographier  ces gentils animaux dans leurs arbres en prenant soin de ne pas les effaroucher. Ce fut vraiment un moment inoubliable.


(Corella, les tarsiers dans leur réserve) 


Il existe encore une zone protégée d'environ 150 hectares où les tarsiers vivent en toute liberté mais s'agissant d'un animal nocturne il faut faire plusieurs kilomètres de nuit en forêt en groupe et guidé pour les apercevoir en prenant soin de bien se protéger contre les moustiques. Très peu pour moi !

Le jour suivant mes amis voulurent se rendre à Danao à une centaine de kilomètres de Panglao pour, entre autres, y visiter des grottes. Je pus ainsi constater  que Bohol était vraiment différente des autres iles avec une moindre densité de population et des endroits complètement déserts.

Une fois arrivés, Bessie ne me demanda guère mon avis pour m'inscrire pour une activité qui consistait, couché sur une toile accrochée à un câble, sanglé et casqué à traverser une gorge sur une distance qui me sembla très longue et à une hauteur de 50-60 mètres. Est-ce un hasard si cela s'appelle Suislide (Suicide) ? La sensation fut intense surtout qu'en arrivant de l'autre coté on avait l'impression d'aller percuter la falaise. 


(C'est moi en train de voler)


Bon j'étais content de retrouver la terre ferme quand on me dit que pour renter il fallait refaire la même chose dans l'autre sens et là l'arrivée fut encore plus impressionnante car il fallut parcourir plusieurs dizaines de mètre dans un couloir de végétation juste assez large pour le passage d'un corps. Ouf ! C'était terminé et il était l'heure de manger.


(La vue est belle d'en haut)


Après déjeuner Bessie m'avait à nouveau enrôlé de force pour une nouvelle aventure et cette fois je commençais à m'inquiéter. Il s'agissait selon le guide maintenant d'aller explorer des grottes où après plusieurs centaines de mètres d'un chemin escarpé et glissant, il fallait une fois arrivé dans la grotte, escalader, passer dans des boyaux et parfois marcher avec de l'eau à mi-corps avec pour seul éclairage la lampe de mineur surmontant notre casque. Pas question d'emmener mon matériel photo trop précieux pour affronter l'eau de la grotte et trop gros pour renter dans le sac étanche du guide.


(Je suis à gauche et la perplexité se lit sur mon visage)


Je partis donc casqué en tête du groupe mais après avoir failli m'étaler plusieurs fois par terre, je me souvins à temps de mon arthrose aux genoux et de ma tendinite à la cheville aussi est-ce sans aucun scrupule que j'abandonnai tout le monde et fis demi-tour pour rejoindre François et Susan qui étaient restés sagement au restaurant. J'eus tout le loisir en rebroussant chemin de transpirer mes 2 bières absorbées au cours du repas pendant le trajet ascendant. Heureusement Bessie venait de m'offrir un T-shirt en souvenir du lieu et je pus prendre une douche et aussi me changer.

Deux heures plus tard en les voyant tous revenir trempés et fourbus et peu de temps après avoir regardé les quelques photos prises par le guide avec l'appareil d'Erick, j'eus encore moins de regrets d'avoir déserté.


(Voici ce à quoi j'échappai)


Le soir Erick nous invita à diner dans l'hôtel de luxe, Alona Kew Resort, où nous étions les uniques clients. On aurait dû se méfier car seuls les prix étaient élevés, ils étaient en rupture de stock de presque tout et la cuisine était ordinaire. A éviter !


(La mauvaise table du Alona Kew Resort)


Le 8 août à 7h, le van dont le chauffeur était heureux de nous avoir rencontrés, nous attendait pour nous conduire au port de Tagbilaran afin de prendre le bateau de 8h à destination de Dumaguete où nous arrivâmes deux heures plus tard.

Le chauffeur de Thalatta Beach Resort dont le propriétaire Patrick est Breton comme François, nous accueillit au port pour nous conduire chez moi déposer  nos bagages et ensuite à Thalatta pour y déjeuner.

La nourriture préparée par Daniel, le cuisinier Suisse, y était comme d'habitude excellente.


(La bonne table de Thalatta Beach Resort)


http://www.thalatta-beach.com/

 

Pour les deux jours qu'ils restaient à mes invités, Nora et Dodong, le couple en charge de l'entretien de la maison,  les chouchoutèrent avec crabes, poissons, crevettes, poulets etc.


(La traditionnelle photo de groupe à la maison)


Le 9, nous fîmes des emplettes à Dumaguete pendant que les 2 jeunes faisaient une plongée avec l'équipe de Thalatta puis le 10 au matin je déposai tout le monde à l'aéroport de Dumaguete pour l'avion de 9h qui les ramenait à Manille.

J'étais à nouveau seul pour quelques jours mais avec de l'occupation en perspective car mon Pajero vibrait d'une façon alarmante.

Par la suite je me retrouvai sans véhicule du 11 au 16 août mais ça c'est une autre histoire.



01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres