Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Octobre-novembre 2010 : Tugob Festival d'Ormoc et volcan Kanlaon

Ses vacances terminées, ma femme repartit pour Manille le 8 octobre et prit l’avion à destination de Paris le lendemain. D’un seul coup notre grande maison me sembla bien vide et j’envisageai de m’éloigner quelques jours pour atténuer la transition et faire quelques photos.

J’avais entendu parler du ‘Tugob Festival ‘d’Ormoc à Leyte et je partis le 18 octobre.

D’abord je me rendis à Cebu où je passais une première nuit et le lendemain à 11 h une vedette rapide m’emmena à Ormoc après deux heures de traversée où j’arrivai à temps pour déjeuner.

Je pris une chambre au Don Felipe situé près du port, hôtel un peu vieillot mais confortable avec de grandes chambres à 1100 pesos (20€) pour une personne. La même chambre occupée par un couple aurait coûté 1400 pesos, curieuse mesure, donc du coup je n’eue droit qu’à une seule serviette.


(Ma chambre au Don Felipe hotel)


L’après-midi je fis quelques photos de la foire exposition en face l’hôtel et le soir j’allai diner au Sabin Resort à 10 minutes de la ville.


(Dîner au restaurant du Sabin Resort)


Le lendemain 20 octobre était un grand jour car avait lieu le premier Tugob Festival de la ville d’Ormoc. Tugob signifie ‘abondance’ et ce Festival avait pour objet de célébrer l’abondance des ressources naturelles, la pêche, les minéraux, la noix de coco, le riz et les ananas.

Les festivités commencèrent le matin par le défilé des forces vives de la municipalité suivi par les danseurs de rues costumés de manière à représenter les ressources de la région.


(De haut en bas, le college maritime et les pompiers)


(Spectacle de rues)


L’après-midi le spectacle se tint en salle au Super Dôme avec à l’issu un prix décerné au meilleur groupe. J’obtins difficilement une place dans les gradins et c’est alors que me voyant embarrassé pour prendre mes photos, les membres du club photo de la ville m’invitèrent à les rejoindre à l’emplacement réservé aux photographes officiels. Un grand merci donc au président et aux membres du ‘Ormoc Photographic Society’ . La journée se termina par un grand feu d’artifice sur la mer.


(L'Ormoc Photographic Society)

(Le spectacle d'intérieur)


Le lendemain je retournai déjeuner au Sabin Resort avant de reprendre le bateau pour Cebu, y passer la nuit et enfin rejoindre Dumaguete et la maison le 23 octobre.


(Le Sabin Resort)


Le 4 novembre je repris la route pour me rendre à San Carlos à 200 kilomètres au nord pour assister pour la deuxième année consécutive au Festival ‘Pinta Flores’ .

J’eue d’abord beaucoup de mal à trouver une chambre et finalement je pus me loger pour une nuit à l’hôtel Skyland pour 12 € car il pleuvait dans la pièce. Amusant ! C’est vrai que le temps était tel que je n’attendis pas le défilé du lendemain et repris la route vers Dumaguete à 6h30 du matin.

A 20 kilomètres au sud de San Carlos le temps s’éclaircit et le soleil fit son apparition au point qu’à l’embranchement de la route menant vers la ville de Canlaon et le volcan du même nom culminant à 2435 mètres, je pensai que ça valait peut-être la peine de faire le détour pour photographier le volcan jusqu’alors toujours vu sous la pluie ou les nuages. Je ne fus pas déçu et après avoir pris mes photos sous un ciel bleu, je poursuivis ma route en traversant la montagne d’est en ouest.


(Le volcan Kanlaon vu de la province de Negros Oriental)

(Volcan Kanlaon vu de la province de Negros Occidental)

(Mont Humayan vu de la province de Negros Occidental)


Finalement cela rallongea mon trajet de 100 kilomètres mais ça valait le coup.

Les quinze jours qui me restaient passèrent très vite et le 20 novembre à 16h30 après un séjour de quatre mois, je repartis vers Manille. A minuit et demi le 21, j’embarquai avec la compagnie ‘Emirates’ vers Dubaï puis Paris en Airbus A 380 où m’attendaient ma femme et mon fils.


(Aéroport de Dubaï. Je n'ai pas gagné la coiture)

(L'Airbus A380 photographié à travers la vitre)


A peine rentré le froid précoce fit son apparition et depuis je m’occupe à la maison bien au chaud à trier et retoucher mes photos.


(Photo prise chez moi cet après-midi 8 décembre pendant que j'écrivais cet article)


Mon prochain départ vers les Philippines est prévu en mars 2011. Ce sera le plein été là-bas.



08/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres