Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Octobre 2009 : Les Philippines, la fin d’une belle aventure ?

Le 26 septembre la tempête tropicale 'Ondoy', la pire depuis quarante ans, s'abattait avec un maximum d'intensité sur les Philippines causant des centaines de victimes et des dizaines de milliers de sans-abris surtout sur Manille, ses environs et autour du lac Laguna. Une semaine plus tard c'était le typhon  'Pepeng'  qui frappait à nouveau le pays et particulièrement la partie montagneuse du nord de Luzon faisant à son tour des centaines de victimes englouties dans les glissements de terrain.

A certains endroits les parties submergées mettront des mois à s'assécher laissant ces pauvres gens sans toit et démunis de tout. Ce prochain Noël s'annonce bien triste pour eux. Maintenant il faut y ajouter les épidémies. Des centaines de cas de leptospirose ont été recensés à Manille et occasionnant de nombreux décès. C'est une maladie transmise par l'eau et les morsures d'animaux, en l'occurrence les rats qui prolifèrent d'autant que des tonnes d'immondices se sont mélangées aux eaux stagnantes.

Hormis les pluies torrentielles et des récoltes détruites, l'île de Negros a été beaucoup moins affectée et en ce qui me concerne, je n'ai eu à souffrir que d'une coupure de courant de trente six heures du 26 au 27 septembre.

Ma femme arriva à Dumaguete via Manille le 30 septembre pour ses quatre semaines de vacances annuelles et c'est avec grand plaisir qu'elle retrouva notre maison et c'est un problème d'un autre ordre qui nous attendait quelques jours plus tard et voici ce que j'écrivis à nos deux enfants le 4 octobre, lendemain de l'incident :

 

Bonjour les enfants,

Voici de biens tristes nouvelles même si elles ne sont pas catastrophiques cela aurait pu tourner au drame.

Hier soir alors que votre mère et moi regardions le DVD 'Australia', l'alarme s'est soudain mise à hurler. La centrale a aussitôt appelé  mais je n'ai rien vu d'anormal et leur ai dit. C'est votre mère qui a trouvé bizarre que Brousse n'aboie pas aussi elle a ouvert la porte de devant et a vu notre brave chien fidèle étendu raide mort. J'ai aussitôt appelé la police et refait hurler l'alarme pour alerter le voisinage et la centrale.

Dodong et Nora sont arrivés de suite et la police trente minutes plus tard.

Nous avons donc été victimes d'une tentative de cambriolage. Ils sont venus par la plage et ont d'abord empoisonné le chien. On l'a bien entendu aboyer mais ce n'était pas la première fois donc nous n'y avons pas porté trop attention.

Ensuite ils ont pris une chaise sur la terrasse et tenter de rentrer par fenêtre de la deuxième salle de bains mais ils ont dû trouver l'ouverture trop petite et on essayé de pénétrer par une des trois fenêtres de la salle à manger. TOUT CELA EN NOUS SACHANT A L'INTERIEUR.

Ils devaient nous guetter dehors depuis un moment car le chien était déjà raide quand on l'a trouvé et ont eu en plus le culot de bouffer nos ramboutans restés dehors à cause des fourmis.

Dodong a aussi pleuré devant le corps de Brousse tout comme votre mère et moi.

La police scientifique de Dumaguete est venue ce matin relever les empreintes. On nous a conseillé de renforcer nos mesures de sécurité et aussi d'acheter une arme à feu et de tirer à vue sur tout intrus à l'intérieur de notre propriété.

Enfin il nous faut vivre avec ça ou vendre la maison. On a d'ailleurs songé à annuler la fête prévue chez nous pour la fiesta de Mag-abo mais la vie continue.

Notre brave Brousse est mort en faisant son boulot car on a retrouvé 4 galets qui ont servi à le  chasser avant qu'ils ne le tuent. Quant à nous, que serait-il arrivé sans alarme ? En tout cas je ne regrette pas les frais de l'installation.

Notre chienchien a été enterré ce matin par Dodong sur notre terrain à gauche mais de l'autre côté du mur sur la plage et deux de ses copines chattes assistaient à l'enterrement. Trop triste !

Demain on va s'occuper des motion lights et du permis de détention d'arme et on va chercher à reprendre non pas un seul chien mais deux. Sans doute encore des Doberman.

Hier et ce matin je voulais tout bazarder et rentrer en France avec votre mère mais à quoi bon ? Il faut faire face. Néanmoins je continue à réfléchir quant à la suite à donner car si je ne me sens plus bien là-bas, je partirai.

Il ne faut pas que cela vous inquiète outre mesure mais simplement vous faire savoir qu'il faut être prudent.

Grosses bises et à bientôt.

Vos parents


(Photos prises à la demande des policiers. De haut en bas: Notre chien empoisonné, un galet pour le frapper, première tentative avec la petite fenêtre, puis celle de la salle à manger et enfin les traces de pas)

 

Je dois dire que le choc a été rude car cela faisait suite au cambriolage du 11 décembre 2008 où plus de 3000 € en ordinateur, appareil photo, objectifs etc. m'avaient été dérobés. Cependant je hiérarchise  les deux cas, en décembre la maison était inoccupée quand l'effraction a eu lieu et le chien n'avait été que drogué tandis que le 3 octobre 2009 notre chien a été tué et ma femme et moi étions à l'intérieur. Que nous serait-il arrivé s'ils avaient pu entrer et que nous les ayons surpris ? C'est une toute autre dimension dans la criminalité et selon les policiers ils sont dangereux.

Depuis je vis toujours mal et j'ai hâte de rentrer en France mais nous avons continué avec nos projets. La fête pour la fiesta a eu lieu le 13 octobre avec nos 30-35 invités, ma belle sœur est venue de Manille pour huit jours de vacances et un autre couple d'amis arrive de France ce lundi 19 pour deux semaines.


(Le traditionnel cochon rôti)

Préparation des plats)

(La bénédiction du repas)



(Nos invités)


Je verrai après leur départ si j'ai toujours envie d'anticiper mon retour et si quelques malfrats, certes dangereux, ont réussi à me dégouter pour toujours d'un endroit et d'une maison où je me suis autant investi et il ne s'agit pas que d'argent. Comme on dit dans le Nord, ma province d'adoption, il faut laisser retomber la mousse avant de boire sa bière.

Il faut par ailleurs relativiser car que vaut notre incident face à tous les drames affectant ce pays depuis fin septembre ? 

Le samedi 17 octobre nous avons emmené ma belle-sœur voir le lac Banalan mais hélas le temps n'était pas avec nous.


(Le lac Banalan)


(Ma femme et ma belle soeur)

(Petit montagnard de la région du lac)


Ce dimanche 18, j'ai fait ma première séance photo avec le beau cadeau que nous ont fait nos amis Elma et Angelo, à savoir  Zoey et Zarah, deux chiens frère et sœur âgés de treize mois et issus d'un croisement de Doberman et de Rottweiler.



(Dhana et nos deux nouveaux gardiens)


Ils sont gentils avec leur nouveaux maitres mais sans doute féroces avec les intrus et nos 3 pauvres chattes qui n'osent plus s'approcher de la maison alors qu'elles avaient l'habitude de dormir dans les pattes de notre pauvre Brousse si amical avec elles.



(Zoey et Zarah)





18/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres