Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Novembre 2012 : Le calme avant l’arrivée du typhon et la fiesta de Dumaguete

Aux Philippines le mois de novembre commence par deux journées importantes, la Toussaint puis le jour des défunts le lendemain. Cette semaine là est presque aussi morte que la semaine de Pâques si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots. Tout le monde rentre dans sa ville d'origine pour honorer ses disparus et carrément faire la fête au cimetière après avoir allumer les chandelles et déposé un petit bouquet de fleurs.


(Des vendeuses de fleurs et chandelles partout à l'approche des cimetières)


Le 2 novembre, All Souls Day, je fis la même chose  pour deux amis Français sans doute victimes de l'alcool quoique pour le premier c'est l'eau de mer qui l'a tué après avoir fait une malaise en se baignant. Quelle ironie !

 

(Il y a foule pour honorer les morts)

 

Alors que les Philippines se préparaient déjà pour Noël, j’avais donc trouvé un fournisseur  pour les T-shirts de mon fils et la semaine écoulée je pris livraison des deux premiers exemplaires que j’envoyai immédiatement en France.

Il s’ensuivit de nombreux échanges de mails et fichiers pour  apporter quelques modifications de coupe et de couleurs et faire fabriquer à nouveau deux modèles, prendre des photos avec quelques volontaires et les envoyer aux intéressés pour finalement passer commande.


(A l'Internet café, la serveuse est volontaire pour poser)

(De même pour le client Coréen)


Tout cela me prit pas mal de temps avec de nombreux va et vient en ville mais aussi pour avoir une connexion Internet décente afin de lire et charger des fichiers.

J’en négligeai donc un peu mon hobby photo à l’exception de quelques ballades en voiture mais dans des endroits déjà visités de nombreuses fois. La montagne au-dessus de Zamboanguita,


(Les hauts de Zamboanguita)


la baie de Tambobo,


le lac Balanan et la crique de Kookoo’s nest.


Je pus quand même assister à deux parades de rues à Dumaguete. D’abord  le Sandurot Festival qui célèbre le sens inné des habitants de Dumaguete à vivre en paix et harmonie avec des gens venus d’autres pays, de cultures et de religions différentes.


(Sandurot Festival)


Puis les 24 et 25, ce fut le point culminant des festivités de la ville avec la fiesta de Dumaguete qui se célèbre le jour de la Sainte Catherine patronne de la ville et du nom de sa cathédrale. Lors de la parade toutes les forces vives de la municipalité voire de la province défilent et donnent libre cours à leur sens du spectacle.


(La fiesta de Dumaguete)


Jusqu’à la fin du mois j’attendais la livraison de mes T-shirts, visitant l’atelier de temps à autre pour voir l’avancement et en vérifier la qualité.

Puis début décembre ce fut l’arrivée du typhon Pablo dont je vous ai déjà parlé et qui arrêta en grande partie toutes les activités de la ville par manque d’électricité pendant une durée de 3 à 8 jours en fonction des endroits et des dégâts.



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres