Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Avril 2011 : La peinture du toit et quelques balades

Le mois d’avril s’acheva comme il avait commencé plutôt calmement et ma principale tâche fut de m’occuper de faire repeindre le toit dont la précédente couleur qui datait de trois ans était bien passée sous les effets du soleil, de la pluie et de l’air marin.

Ce sont les cinq beaux-frères de mon gardien qui se chargèrent du travail.

Venus d’Amlan situé à une cinquantaine de kilomètres au nord, ils élurent domicile chez leur sœur pour le temps des travaux qui durèrent sept jours d’affilé car ils ne voulaient pas renter chez eux entre temps pour économiser des frais de transport et aussi pour terminer avant le vendredi Saint qui ici est un jour férié sacré consacré à la prière et à la famille.

La semaine pascale pourrait être comparée à notre semaine su 15 août, avec en plus une ferveur religieuse intense qui atteint son paroxysme le vendredi.  Pendant cette période la vie tourne au ralenti pour s’arrêter complètement la journée du vendredi.

 

(La pleine lune précédant Pâques sur la plage devant la maison)

(La baignade du dimanche de Pâques devant chez nous)

 

Donc pour travailler sur la toiture, les ouvriers utilisèrent des cordes comme les alpinistes pour se sécuriser et il fallu 60 kilos de peinture pour finir ce travail.

 

(La peinture du toit)

 

Par conséquent je restai une bonne partie de mon temps à la maison mais que j’entrecoupai de petites excursions d’une journée au maximum afin de prendre quelques photos.

Le 2 avril je me rendis à Hinoba-an à environ 150 km au sud puis au nord après avoir dépassé la pointe sud de l’île de Negros.

 

(Scène de la vie rurale sur la route d'Hinoba-an)

 

Le 5, j’allais à Siaton et à Maloh à une quarantaine de kilomètres au sud.

 


(Sur la route de Maloh)

 

En ce moment j’évite le nord de Dumaguete car des portions de route sont en travaux mais le 13 je partis quand même aux Twin Lakes à 50 km au nord mais lorsque j’abordai la montagne ce fut pour trouver nuages et pluie. Un bien trop mauvais temps pour de bonnes photos.

 


(Enfants sur la route des Twin lakes)

 

Le 16, je déjeunai dans un resort de Siaton  à une trentaine de kilomètres de la maison, le Monarch Sands Beach Resort,  et j’y retournai le 19 après une promenade à Banalan lake car c'est vraiment un endroit très sympa même si les bungalows semblent un peu rustiques mais 2 à 3 fois moins chers que les concurrents c'est sans doute une bonne affaire.

 


( Monarch Sands Beach Resort)

 

http://www.monarchsands.com/

 

(Banalan lake)

 

Le 21  je ne parcourus pas plus de 40 km aller-retour mais la montagne au dessus de Zamboanguita est déjà un autre monde tant la terre y semble aride et les gens si pauvres.

 


(Route de montagne au-dessus de Zamboanguita)

 

Je terminai mes excursions du mois le 23 en allant de chez moi à Santa Catalina à 75 km au sud sur la côte Ouest de Negros, pour ensuite traverser la montagne sur une trentaine de kilomètres jusqu'à Pamplona et Tanjay sur la côte Est. J’avais fait cette ballade un an plus tôt sans grande difficultés et je tentai à nouveau l’aventure.

Bien mal m’en prit, cette piste déjà réputée dangereuse en raison des affrontements sporadiques qui s’y déroulent entre l’armée et les rebelles NPA (National People Army) s’était complètement détériorée en un an en raison des pluies et des glissements de terrain et, les élections maintenant terminées, n’avait pas été remise en état.

 

(La piste de 32 kilomètres de Santa Catalina à Pamplona)

 

Je mis deux heures et demie pour faire 32 km en pleine chaleur et fit peu de photos trop préoccupé à sortir mon véhicule et moi-même indemnes de cette galère.

J’avais prévenu mon gardien par mesure de sécurité en abordant la montée car là-haut pas de signal téléphonique et je devais le rappeler dés mon arrivée en zone couverte et sûre. Il s’apprêtait à appeler la police lorsque je pus enfin le joindre et le rassurer.

Je ne suis pas près de recommencer cette folie seul en plus et depuis hier mon Pajero est chez le garagiste avec un joint à rotule à changer car cette pièce n’a pas supporté l’épreuve.



30/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres