Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Mes excursions de novembre et décembre 2008

Ma femme arriva pour un mois de vacances fin octobre aussi mes déplacements furent-ils limités pendant cette période car elle avait besoin de repos et mon véhicule fut immobilisé lors des 2 dernières semaines de son séjour avec un moteur à refaire.



 

(Ma femme au repos et les décorations de Noël)


1-Lac Banalan :

Le 11 novembre nous allâmes au Lac Banalan une dizaine de kilomètres au dessus de Siaton et donc à seulement 35 kms de la maison.

Nous partîmes à 8 heures du matin afin d'être de retour chez nous pour le déjeuner.

Le trajet est facile et les 10 kilomètres de piste de Siaton jusqu'au lac ne sont pas trop difficiles et même une voiture ordinaire peut s'y rendre.  C'est vraiment un endroit agréable pour passer la journée voire plus car il y a hôtel presque neuf où la chambre avec balcon donnant sur le lac ne doit pas excéder 2000 pesos la nuit soit environ 30 euros.


(Lac Balanan)

Après nous être promenés et avoir apprécié le calme d'un jour de semaine sur ce site nous étions effectivement de retour à la maison pour le repas du midi. Il y a certes un restaurant au bord du lac mais il faut les prévenir au moins une heure à l'avance pour qu'ils préparent le repas et ils ne servent pas d'alcool et donc pas de bière fraiche.

Nous avion bien fait de faire une balade car le lendemain mon véhicule était immobilisé pour 15 jours et je dus faire appel à Michel pour reconduire ma femme à l'aéroport le 23 novembre.

 

2- La fiesta de Dumaguete :

Les 24 et 25 décembre de chaque année à l'occasion de la Sainte Catherine, Patronne de la ville et nom de la cathédrale de Dumaguete, se déroule la fiesta de la ville. Ces 2 jours sont fériés et les festivités battent leur plein.


(Près de la Cathédrale)


Privé de voiture, je ne pus me rendre à l'invitation de Jay le 24 au soir où traditionnellement il réunit tous ses clients autour d'un buffet. Par contre en prenant les transports locaux je pus me rendre à l'invitation de commerçants philippins puis chez d'autres membres de leur famille où ile me fallut faire honneur à la nourriture offerte à chaque fois. 



 (C'est aussi la fête pour eux)


3-Siquijor :

Je me rendis à Siquijor les 1er et 2 décembre et cette fois ci, je décidai de loger dans une pension de famille à Larena la deuxième ville l'île. La chambre avec climatisation était propre et sympa et pour seulement 800 pesos (13 euros) la nuit.

Les propriétaires sont un couple de Philippins à la retraite après avoir travaillés 18 ans aux Etats-Unis.

Le premier jour je fus invité à voir des remises de prix au lycée local.


(Quelques uns  des lauréats)


Le lendemain c'était déjà le retour vers Dumaguete où après avoir prix mon déjeuner sur le boulevard, j'eu le plaisir de voir une parade avec les élèves de NORSU,  l'Université de Negros Oriental, pour célébrer l'anniversaire de l'école.


(Quelques photos de la parade de NORSU)

 

4- Sipalay, les10 et 11 décembre:

J'avais besoin de faire un essai sur route avec mon Pajero dont le moteur venait d'être refait et pour ce faire je décidai d'aller passer deux jours à Sipalay à environ 200 kilomètres de la maison. Je pris la direction du nord pour m'y rendre en passant par Mabinay et Kabankalan.


(Mon Pajero et à gauche le riz qui séche sur la route)


Pour le retour je passerai par l'itinéraire sud par Basay et Bawaywan.

Sipalay, est un lieu de villégiature très apprécié des étrangers et des Philippins et situé à égale distance de Bacolod la capitale de la province de Negros Occidental et de Dumaguete capitale de Negros Oriental.

Les resorts avec des plages de sable blanc  y abondent et cette fois ci j'avais prévu de séjourner à Easy diving resort. C'est un endroit agréable et bien tenu par Christian, un Suisse Allemand. La plage est magnifique et les cottages confortables mais bâtis à flanc de colline. Il en coute 1600 pesos par jour pour un cottage standard soit environ 26 euros. La nourriture du restaurant est bonne sans toutefois rivaliser avec celle de Thalatta et la clientèle est surtout germanophone.



(La plage)

(Les cottages)


(Cottage standard)

(Le restaurant)


(Couchers de soleil)


http://www.sipalay.com/english/index.htm



(Le retour des plongeurs)





(Les environs de Sipalay)

J'y passai donc deux jours au cours desquels je pris de nombreuses photos et repris ensuite la route. C'est une heure après mon départ que j'appris que ma maison avait été cambriolée mais c'est une autre histoire et j'écrirai un article à ce sujet.

 

5- Le retour en France :

Noël approchait et il me fallait rejoindre ma famille pour quelque mois et passer les fêtes de fin d'année en leur compagnie.

Je pris donc le bateau vers Cebu le 18 décembre et l'avion le 19 pour la France où je m'attendais des températures froides mais non polaires comme ce fut le cas.


(Notre maison du Vexin sous la neige)


20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres