Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Mai 2011 : Un mois calme avec quelques balades en 4x4

Le mois de mai s’achève bientôt et avec lui mon séjour de trois mois aux Philippines. Ce fut une période bien calme avec une vie sociale maintenant très réduite. Au fil des ans, des amis sont décédés, d’autres ont déménagé ou sont rentrés au pays tandis qu’avec ceux qui restent les relations se sont refroidis ce qui était prévisible puisqu’il s’agit souvent des liens avant tout basées sur une origine et une langue communes plus que sur de réelles affinités.

Néanmoins il me reste la maison, la mer, la montagne et un environnement de qualité. J’ai aussi mes passe-temps favoris que sont la lecture, la musique, le cinéma, écrire et aussi surtout ici, la photographie.

Cette dernière passion me force à sortir et à visiter des endroits parfois très fréquentés mais d’autres aussi jamais ou peu explorés par les touristes et les étrangers qui vivent ici.

 

(Pour une meilleure compréhension de mes voyages, voici une catre de Negros, notre maison se situe à Maluay au sud de Dumaguete et un peu avant Zamboanguita)

 

C’est ainsi que le 3 mai je partis vers Sipalay à 175 km de la maison en passant par le sud. Sipalay est un endroit très prisé des touristes et des plongeurs avec essentiellement deux grandes plages où sont les principaux resorts.

La première où je n’étais pas allé depuis 2004 est Sugar Beach et n’est accessible qu’après 15-20 mn de bateau. Il faut donc laisser son véhicule dans un parking.

 

 

(Sipalay, sur la rivière en direction de la mer puis de Sugar Beach)

 

 La seconde est atteignable par la route et se nomme Punta Ballo White Beach.

Je choisis donc Sugar Beach  et je pris un bungalow au Takatuka Lodge dont le décor rappelle celui d’un conte pour enfants. Le patron est Allemand et sa femme une Suisse francophone,  l’accueil y est très chaleureux, la nourriture excellente et copieuse pour des prix très raisonnables. C’est ainsi que mon bungalow avec climatisation ne me coûta que 23 €. Hélas le beau temps n’était pas au rendez-vous et au lieu du beau coucher de soleil j’eus droit à l’orage et à la pluie.

 

 

(Sipalay, Sugar Beach)

(Sipalay. Sugar Beach,Takatuka Lodge)

 

http://www.takatuka-lodge.com/

 

Le lendemain pour changer de décor, je décidai de pendre la route du nord plus longue de 50 km par Kabankalan et Mabinay pour rejoindre Dumaguete puis la maison. Là encore la pluie m’accompagna une partie du trajet.

Le 9 mai je me contentai d’une petite excursion d’une demi-journée près de Valencia non loin de Dumaguete. Je voulais revoir les Malobo falls et leur couleur rouge très particulière due à l’oxyde de fer. C’est en arrivant presque sur les lieus que je trouvai la route barrée sans qu’aucun panneau ne me mette en garde au préalable. Impossible de faire demi-tour sur cette route étroite et il me fallut faire plus de cent mètres en marche arrière moi qui suis nul pour ce genre de manœuvre.

 

 

(Valencia, le torrent ferrugineux)

 

Comme la fin de mon séjour approchait et que je n’avais pas encore fais un long circuit contrairement à mon habitude, le 16 mai je partis pour trois jours avec une partie du trajet inédite puisqu’il s’agissait d’une piste de 50 km en montagne reliant Bayawan à Mabinay.

 

(Un aperçu des 50 km de piste de Bayawan à Mabinay)

(Lessive en montagne entre Bayawan et Mabinay)

(Habitat traditionnel de la région)

 

 C’est ainsi que ma première étape fut longue d’environ 325 km et me conduisit de Bayawan à San Carlos en passant par le versant sud du volcan Kanlaon perdu dans les nuages.

 

 

(Le versant Sud du volcan Kanlaon)

( En face le mont Humayan)

 

A San Carlos je prie pour 14 € une chambre climatisée  à l’hôtel Lola Nitang’s toujours aussi agréable à l’exception du petit déjeuner philippin auquel je préfère un copieux American breakfast. Ci-dessous le lien.

 

http://www.sancarloscityinteractive.com/directory/listing/detail.php?id=52154

 

 

Le deuxième jour je parcourus environ 300 km. D’abord vers l’est sur 80 km sur la magnifique route de montagne qui relie San Carlos à Murcia puis une fois sur la côte occidentale, vers le sud Kabankalan et à nouveau Sipalay.

 

 

 

(Sur la route de San Carlos à Murcia, hacienda dans la montagne)

(Sur la route de San Carlos à Murcia, versant Nord du volcan Kanlaon)

 

(Maintenant sur la côte occidentale de Negros en direction du Sud, village de pêcheurs d'Hinigaran)

 

 

J'arrivai un peu avant le coucher du soleil et cette fois ci je choisis la plage de Punta Bello où je n’avais pas été depuis 2008 et je descendis à l’Artistic Diving Beach Resort plus cher et à mon avis en deçà de son resort voisin Easy Diving et de Takatuka lodge sur Sugar Beach, aussi bien pour le logement que la nourriture. Si pratiquement tous les resorts sont tenus par des Suisses alémaniques, ils sont loin d’être tous d’égale qualité. 

 

 

(Sipalay, Punta Ballo White Beach, coucher de soleil)

 

http://www.artisticdiving.com/

http://www.easydiving.ph/

 

 

(Sipalay, Punta Ballo White Beach, lever de soleil)

 

Le lendemain je repris la route pour les 175 km qui me séparaient encore de la maison où j’arrivai fourbu à l’heure du déjeuner après avoir parcouru 800 kilomètres en trois jours.

Pour terminer je pense mes périples photographiques, le 21 mai je me rendis seulement à quelques kilomètres de chez moi en montagne pour voir les sources d’eau chaude de Baslay. D’abord pour s’y rendre la piste de montagne est infecte puis il me fallut descendre des marches pendant 386 mètres pour y arriver puis plus difficiles les remonter ensuite. Le spectacle en valait la peine mais quelques jours après j’ai toujours mal aux genoux et aux jambes.

 

 

(Sur la piste de masaplod aux sources d'eau chaude de Baslay)

 

(Les sources d'eau chaude de Baslay)

(Et enfin les escaliers à remonter)

 

Je suis maintenant presque prêt à partir et il me tarde maintenant de revoir la France, ma famille et mes amis. Départ prévu le 4 juin pour Manille et le 5 juin de Manille à Paris via Singapour à bord de l’Airbus A380 de l’excellente compagnie Singapore Airlines.

 

 

http://www.singaporeair.com/

 



25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres