Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

9-Juin, juillet, août 2001

Ainsi va la vie, le temps passe vite et en Janvier 2000, me voici en préretraite après 41 d'activité dont 30 passées dans la même entreprise. C'est la liberté et je vais enfin pouvoir faire ce dont j'ai toujours rêvé, en particulier voyager.

Tout d'abord il me faut améliorer mon Anglais et pour ce faire, je me suis inscrit pour trois mois de cours intensifs à l'université Edith Cowan à Perth en Australie de l'Ouest.

Ma belle sœur Leth et son mari Jeff y ont maintenant une maison. Jeff continue à travailler à Singapour mais Leth et mon neveu Joël y résident. Ma belle sœur s'y était  installée pour que Joël trouve ici un entraînement digne de ses talents de nageur et y poursuivre de bonnes études car ses faibles dispositions pour la langue chinoise, le condamnaient à des écoles subalternes dans la très élitiste Singapour.

Quel plaisir à 55 ans de se retrouver dans la même classe que des jeunes venus du monde entier pour se perfectionner en Anglais et de profiter d'un climat estivale pendant l'hiver européen.










Je vécus trois mois de bonheur en Australie de l'Ouest et obtint mon diplôme en Anglais général avancé mais peut-être que mon grand âge plaida en ma faveur.

Je restais en France  jusqu'en juin 2001 et je mis ce temps à profit pour renouveler mon matériel photo, me familiariser avec l'informatique, devenir trésorier d'une association et faire un voyage à New York.

J'eus aussi ma 'crise'. Ma femme travaillait et mes enfants étaient à l'école aussi je passais mes journées seul avec le sentiment d'être devenu vieux et inutile.

On me dit plus tard que cet état de déprime était vécu par de nombreux nouveaux retraités, en particulier les hommes.

Le 2 juin 2001 équipé de mon nouveau matériel photo, c'est enfin le départ pour Manille. Ma famille doit venir m'y rejoindre en juillet pour assister à l'ordination de ma belle sœur Leng maintenant Pasteur. En attendant j'avais décidé de visiter une partie des Philippines et d'y faire un maximum de photos.

La première étape fut Palawan où venait d'avoir lieu l'enlèvement de touristes par des rebelles musulmans venus de Mindanao.

Ceci faisant suite au kidnapping des 3 plongeurs français sur l'île malaise de Sipadan et détenus plusieurs mois à Jolo par le groupe Abu Sayaaf, les visiteurs avaient fui le pays et Palawan en particulier.

Je reste donc quelques jours à Puerto Princesa, la capitale provinciale, puis profite d'un groupe de touristes philippins de Manille pour me joindre à eux et aller à Sabang sur la côte  ouest pour ensuite remonter au nord et aller à El Nido, lieu connu pour la beauté de se paysages. Hélas nous étions en saison des pluies et les bateaux pour s'y rendre étaient supprimés jusqu'en octobre. Pris de cours je ne pouvais pas non plus retourner à Puerto Princesa car notre véhicule devait attendre ses touristes avant d'y repartir. Plutôt que de rester sur place, je demandais donc au groupe si je pouvais les accompagner là où ils avaient prévu de passer deux jours.

L'endroit où nous allâmes était vraiment un petit paradis. Les propriétaires en étaient une Allemande et son mari philippin et quant au groupe de touristes, c'était en fait une famille au complet.


Puis ce fut le retour vers Puerto Princesa et le vol pour Manille. Le lendemain je repris l'avion pour Caticlan sur l'île de Panay pour visiter Boracay, l'endroit le plus fréquenté des Philippines. L'endroit est superbe et je pris une chambre dans un hôtel de White beach, la plage de sable blanc longue d 6 km où se concentre la plupart des hôtels, bungalows, restaurants etc. de Boracay . Cependant ce genre de tourisme n'était plus de mon goût et puis c'était la saison des pluies donc après deux nuits je pris le bus pour Iloilo où ma femme et moi avions déjà passé quelques
jours en 1987.


Une nuit à l'hôtel et c'est ensuite le bateau rapide jusqu'à Bacolod sur l'île de Negros et capitale de la province de Negros occidental et de sa canne à sucre..

Deux jours plus tard et c'est à nouveau le bus pour Dumaguete, capitale de la province de Negros oriental. Là attablé à une terrasse un homme s'avance vers moi. Il s'agit de Charly dont nous étions sans nouvelles depuis six ans et qui finalement s'était installé et avait acheté une maison. Nous renouons des contacts amicaux et je promets de revenir le voir une fois ma famille repartie.

Puis c'est Bohol et ses fameuses chocolate hills ainsi que son petit 'Boracay' qu'est Panglao avec ses trois kilomètres de sable blanc.


Enfin après Cebu city, la deuxième ville de l'archipel philippin, il est temps pour moi de regagner Manille afin d'y attendre ma femme et mes enfants.

Juillet 81 commence donc par l'ordination de Leng suivi par trois semaines de merveilleuses vacance en compagnie de ma petite famille et pour quelques jours, de Leng et d'un couple d'amis. Nous avions choisi Puerto Galera à seulement une demi-journée de bus et bateau de Manille mais on se souvient peut-être qu'en 1983 on y avait passé une nuit avant que 'l'hospitalité' de notre ami Jeff ne nous fasses déguerpir.


Dés ma famille rentrée en France, je quittais Manille pour revenir à Dumaguete. où Charly m'y fit rencontrer la petite communauté française qui se réunissait tous les mardi et petit à petit je me mis à faire un nouveau rêve.



14/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres