Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Mai 2009, Leyte (Seconde partie).

Seconde partie :


Les Américains se rendirent aux Japonais les 9 avril et 6 mai 1942 après les tragiques défaites de Bataan et Corregidor, Mac Arthur lui avait quitté les Philippines sur l'ordre du Président Roosevelt, à destination de l'Australie le 12 mars 1942, faisant son fameux serment "I shall return !" Soit en français "Je reviendrai !"

Après la défaite, Il s'en suivit la Marche de la mort de Bataan, une marche  de 97 kilomètres à destination des camps de prisonniers et à laquelle participèrent les 75 000 soldats Américains et Philippins épuisés par trois mois de bataille, la faim et la maladie et dont 8 à 11 000 périrent au cours de cette dramatique randonnée.

Si le peuple Américain avait connu la vérité sur Mac Arthur en 1942, son incompétence, l'abandon de ses soldats, des infirmières et civils aux mains et aux brutalités des Japonais et son indifférence quant à leur sort alors qu'il était en sécurité en Australie, il aurait demandé sa démission. Il est vrai que Mac Arthur s'enfuit avec son état major et que ceux qui auraient pu témoigner  contre lui restèrent aux Philippines où ils furent soit exécutés par les Japonais, moururent de mauvais traitement  ou endurèrent une dure captivité jusqu'en 1945.

Malgré les réserves du Président Roosevelt ainsi que celles de nombreux généraux et amiraux Américains, la médaille d'Honneur lui fut attribuée et il fut nommé responsable pour le Sud-ouest du Pacifique avec son quartier général en Australie où il fit encore preuve de sérieuses lacunes pendant l'avance des Japonais vers ce pays.

Heureusement pour l'Australie et les USA, un brillant militaire, l'Amiral Chester W. Nimitz, fut nommé à la tête des opérations navales contre le Japon.

Donc le 20 octobre 1944, Douglas Mac Arthur débarqua à Leyte, prononçant son célèbre "Je suis revenu",  "I have returned".  Cependant, les Japonais résistèrent fortement et il s'en suivi la bataille de Leyte et par les nombreuses forces maritimes en présence, la bataille du golfe de Leyte qui dura quatre jours et est considérée comme la plus grande bataille navale de l'histoire.


(Le débarquement du Général Douglas MacArthur et son état-major à Leyte le 20 octobre 1944)


(Je suis né 43 jours plus tard)


Il est dit que Mac Arthur choisit Leyte parce qu'il savait y trouver l'appui de la forte guérilla locale mais un ami Suisse, historien à ses heures, prétend que ce fut aussi son choix car c'est là que se trouvait sa maîtresse Philippine d'avant la guerre. Le Suisse me dit encore qu'en ce temps là, les maîtresses étaient aussi coriaces que les épouses, il en coûta par la suite au pauvre Douglas, 20 000 dollars de l'époque pour s'en débarrasser et éviter le scandale. Cependant faut-il vraiment croire les Suisses ? (Je plaisante).

Sans doute avez-vous trouvé cet épisode historique un peu long mais la deuxième mondiale me passionne, aussi à titre personnel.

Et notre Général de Gaulle me direz-vous, ne trouva-t-il pas asile en Grande Bretagne pour continuer la lutte contre les nazis? Certes mais je crois que c'était un autre contexte et un autre bonhomme. C'était un chêne.

Après Douglas,  mon chauffeur m'emmena visiter le San Juanico Bridge,  anciennement  le Marcos Bridge et qui est un pont qui relie Samar à Leyte enjambant le détroit de  San Juanico. C'est le plus grand viaduc des Philippines avec une longueur de 2160 mètres à 41 mètres au dessus de la mer.  Il est considéré comme le plus bel ouvrage d'art du pays  Il a au milieu une très grande arche qui permet aux navires de passer dessous.


(San Juanico bridge. En direction de Samar)

(San Juanico bridge. En direction de Leyte)

(San Juanico bridge. L'arche)


(San Juanico bridge. L'arche)

 

Sa construction commença en 1969 pour se terminer en 1973 sous la présidence de Ferdinand Marcos et il coûta 22 millions de dollars.

Pour terminer la journée, il restait encore une visite à faire et c'était la Raphaël farm  à 40 minutes de Tacloban où dans un magnifique parc paysager on y trouve un restaurant et de nombreuses variétés de plantes et d'arbres.

 

(Raphaël's farm)

 

Le lendemain 14 mai, je me rendis à la gare routière afin de

descendre vers le sud par la côte orientale, cependant les bus étaient bondés ou il me fallait attendre plusieurs heures. Par ailleurs, si j'ai toujours le mental d'un routard, mes lombaires et mes genoux me rappelaient que des années avaient passées. Je me rendis aussi compte que pour la photo, les voyages en bus ne me permettaient pas de m'arrêter quand et où je le souhaitais aussi je pris le premier véhicule en partance pour Ormoc avec pour objectif de renter à la maison.

En cours de route je fus pris de remords devant cette 'désertion' et arrivé à Ormoc plutôt que le bateau pour Cebu, je repris un 'multicab' pour Albuera à 15 km au sud.  Là je me rendis au Baybayon Ni Agalon Resort pour y déjeuner et m'enquérir du prix des chambres. J'y mangeais mais je trouvais le prix de 1650 pesos (27 €) trop élevé pour moi.  Je pris une chambre à 850 pesos (14 €) un peu plus loin au Fischer Hostel.

http://www.baybayonniagalon.com/


(Albuera. Coucher de soleil)

Résidant la moitié de l'année aux Philippines avec une maison en bord de mer, je n'éprouve pas le besoin touristique de séjourner sur des lieux de villégiature au prix fort quand j'ai le choix

Toujours indécis, le lendemain je repris la route vers Maasin à quatre heures de trajet au Sud mais sur la côte occidentale. Ce fut d'abord un bus pour Babay puis un autre pour Maasin où j'avais déjà été en 2002. Capitale de la province de Southern Leyte, elle a une population de 80 000 habitants.

Sur place je pris une chambre à 800 pesos à Ampil Pension tout à fait correcte.


 


('Cathédrale' de Maasin)

(Rue de Maasin mais cela pourrait être n'importe où aux Philippines)


Partout, toutes les chambres que j'occupe, ont toujours la climatisation, une salle de bain et souvent la TV.

Après déjeuner  j'allais à nouveau après sept ans à Padre Burgos, bourgade de 10 000 habitants, à une heure de 'multicab' (Sorte de petit jeepney) au sud de Maasin.

Padre Burgos est aussi célèbre pour ses plages de sable blanc comme la plage de Tangkaan, d'où on peut voir l'île de Limasawa ou bien celle de Likay-Likay où on peut aller pêcher et faire de la plongée.


(Padre Burgos. Un Pumpboat très coloré)

(Padre Burgos. Mon premier arc-en-ciel observé aux Philippines en trente années)


Le temps s'étant mis à la pluie je n'y restais guère longtemps et c'était à nouveau le retour vers la ville.

Le samedi 16, sous la pluie et vaincu par l'état de mes lombaires après tant d'heures passées dans les transports locaux, je rentrais vers Ormoc et le temps d'un repas au Don Felipe Hôtel, j'étais à nouveau à bord du Super Cat à destination de Cebu city.


(A bord du SuperCat reliant Ormoc à Cebu city)


Je dormis au Dynasty Tourist Inn (800 pesos/13 €) après avoir diné d'un plat de pâtes fraîches à la Carbonara au Vienna Kaffee restaurant.

Le lendemain à 7h j'étais dans le bus climatisé à destination de Liloan et Dumaguete où m'attendaient  un bon steak-frites et un grand verre de vin rouge.


(L'arrivée à Sibulan près de Dumaguete)


Pourtant je n'en ai pas terminé avec Leyte car en octobre ma femme tient à y aller pour revoir la famille éloignée et retrouver quelques souvenirs de son enfance.



23/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres