Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Du 14 septembre au 2 novembre 2014. (1re partie : De Manille à Dumaguete)

Aujourd’hui c’est le 1er novembre et je suis seul à la maison car ici avec le Vendredi saint et Noël, ce sont sans doute les fêtes les plus suivies aux Philippines. 

Ce jour-là et le lendemain tous se rendent dans les cimetières pour honorer leurs morts mais bien que chrétiens pas de la manière triste et un peu sinistre des Occidentaux avec leur pot de chrysanthèmes traditionnel, mais au contraire de façon joyeuse, en famille avec pique-nique et boissons, souvent alcoolisées pour les hommes sans néanmoins oublier un petit bouquet de fleurs et d’allumer une chandelle.

Ici on gesticule et parle fort sous le soleil chaud des Philippines loin du silence feutré et des brumes automnales de nos cimetières français.

S’il en était encore besoin il me convient de souligner que si les Philippins sont à 95% chrétiens et le peuple le plus occidentalisé d’Asie, ils fonctionnent néanmoins différemment et chez eux subsistent encore des coutumes tribales d’avant la conquête du pays par les Espagnols. Je cite pour exemple la circoncision des garçons vers l’âge 12 ans. Ce n’est pas une pratique religieuse comme chez les Juifs et les Musulmans mais plutôt une réminiscence tribale du rite de passage à l’âge d’homme et malheur à ceux qui resteront ‘pisot’ (non circoncis) car ils seront l’objet de toutes les railleries des autres garçons et plus tard des filles.

Après sept semaines ininterrompues de présence dans notre maison de Mag-abo, je commence donc mon quatrième jour de solitude en particulier ce jour de Toussaint où Nora et Dodong ont jour de congé. Pour l’instant je me repose avec pour seul bruit celui du vent des vagues avec en fond musical les variations Goldberg de Bach et j’en profite pour me remettre  mon Blog laissé à l’abandon. Les plus tristes sont mes 2 chiens Zarah et Gordon qui ont usé et abusé des caresses de tous nos hôtes dont ils sont su se faire aimer malgré leur race et leur taille.

 

913C3080.jpg

(Gordon et Zarah sur les traces d'un rongeur voire d'un lézard ou serpent)

913C3097.jpg

913C3095.jpg

913C3100.jpg

(C'est toujours Zarah qui finalise)

913C3084.jpg

(Mais pour mon grand déplaisir, il y a parfois quelques dégâts)

 

C’est donc le 14 septembre Dhana et moi prîmes l’avion soir pour Hong Kong et manille en compagnie que 2 couples d’amis. Jean-Claude (alias Alex) avec qui j’ai travaillé plus de vingt ans, Sylvie son épouse aussi retraitée d’AXA et Christine et Bernard voisins et amis et conseillers municipaux de notre village.

Décalage horaire oblige, c’est le 15 septembre vers 20h que nous prîmes possession de nos chambres au Best Western la Corona dans le quartier touristique d’Ermita à Manille. C’est là que nous dinâmes avant d’aller nous reposer pour la nuit.

Le lendemain après l’habituel petit-déjeuner-buffet pantagruélique de l’hôtel, nous vaquâmes à nos occupations. D’abord changer de l’argent pour tous chez des changeurs honnêtes puis pour moi, aller ensuite le déposer à ma banque.

 

Images Dhana septembre 2014_0102.jpg

(Le petit-déjeuner à l'hôtel)

 

Plus tard nous devions tous déjeuner ensemble au centre commercial Robinson où une amie de Dhana devait nous rejoindre. C’est en nous y rendant à pied que maladroit comme je suis, je ‘sautai’ un trottoir de Manille aggravant ainsi sérieusement mon handicap de de ma cheville droite déjà affectée par une double tendinite. Je continuai donc en boitant encore plus et nous retrouvâmes donc tous à l’excellent restaurant ‘Mr. Choy kitchen’ où Bessie, notre grand amie, nous y invita pour in déjeuner mémorable. Elle sortait du Consulat de France pour obtenir un visa afin d’aller célébrer dans le Nord-Finistère l’obtention du Doctorat d’éthologue de sa nièce Sabrina. Bravo Docteur Sabrina !

 

Images Dhana septembre 2014_0107.jpg

Images Dhana septembre 2014_0110.jpgu

(Déjeuner au restaurant Mr. Choy Kitchen en compagnie de Bessie)

 

Plus tard elle nous fit conduire à ‘Mall of Asia’ (MOA) pour la deuxième partie de la journée.

 

Images Dhana septembre 2014_0112.jpg

(L'attente du van à MOA)

 

C’est en effet à 18 h que nous devions diner chez Leng, la sœur de Dhana à Bacoor dans la banlieue de Manille.

C’était un moment attendu depuis longtemps par Christine et Bernard qui devait y rencontrer pour la première fois le jeune garçon qu’ils parrainaient depuis des années.

Un van vint donc nous chercher pour nous conduire à la maison familiale où une partie de la famille de Dhana nous attendait avec Mikoy le ‘filleul’ de Christine et Bernard. Ce fut un moment émouvant pour tous en dépit de la barrière de la langue. Mikoy a beaucoup de chance de pouvoir faire de bonnes études grâce à eux qui ne sont pourtant pas des gens riches mais simplement des Français moyens avec une vieille voiture qui a grand besoin d’une remplaçante. Cependant il prouve sa reconnaissance en obtenant d’excellents résultats scolaires dont il fait suivre une copie du bulletin régulièrement en France à ses ‘parrains’.

 

Images Dhana septembre 2014_0126.jpg

(Mikoy, sa mère, Christine et Bernard)

 

Ce fut aussi une occasion rare pour nos amis touristes Français de participer à une réunion de famille philippine avec un repas traditionnel.

La seule table de la salle à manger nous fut réservée et nous fûmes servis en premier comme le veut l’hospitalité Philippine. Le reste de la famille s’éparpilla un peu partout dans la maison pour se sustenter à leur tour.

 

Images Dhana septembre 2014_0118.jpg

(Notre table)

Images Dhana septembre 2014_0117.jpg

Images Dhana septembre 2014_0119.jpg

Images Dhana septembre 2014_0120.jpg

(Le reste de la famille)

 

Plus tard le van nous reconduisit à l’hôtel et Mikoy était du voyage pour passer la journée du lendemain en notre compagnie.

 

Images Dhana septembre 2014_0127.jpg

(Mikoy dans son lit à l'hôtel)

 

Le jour suivant nous avions réservé un véhicule pour la demi-journée pour aller un peu à la découverte de Manille.

Nous allâmes d’abord visiter la vieille ville ou plutôt ce qu’il en reste après les destructions de la deuxième guerre mondiale puis le fort Santiago sans oublier une étape importante au magasin de souvenirs où les dames restèrent trop longtemps à mon avis. Puis ce fut une petite halte à Rizal Park et par la suite, de préférence au cimetière Américain, aux quartiers des affaires de Makati et à ‘Mall of Asia’ où nous devions diner en fin de journée nous préférâmes visiter l’aquarium de Manille.

 

913C1398.jpg

913C1382.jpg

913C1401.jpg

(La visite de Fort Santiago)

913C1425.jpg

913C1428.jpg

(Rizal Park)

 

C’est là que mes touristes commencèrent leur visite en se faisant nettoyer les pieds par de petits poissons. Je m’abstins car j’avais du mal à me déchausser et surtout à me rechausser.

 

913C1433.jpg

913C1443.jpg

(Le nettoyage des pieds par les petits poissons)

913C1542.jpg

913C1481.jpg

913C1490.jpg

913C1523.jpg

(La visite de l'aquarium de Manille)

 

En fin d’après-midi, c’est à bord de 2 taxis que nous arrivâmes au ‘Mall of Asia’, le 10e centre commercial au monde par la taille et ses 200 000 visiteurs quotidiens. On y trouve aussi à l’intérieur une patinoire sur glace dans cette ville située entre l’Equateur et le tropique du Cancer et où l’extrême richesse y côtoie l’extrême pauvreté. 

C’est donc à MOA que nous avions rendez-vous d’une part pour rendre Mikoy à sa mère et à son école mais aussi là où Dhana devait retrouver une partie de ses anciennes copines de classe et une ancienne enseignante toutes perdues de vue depuis plus de 35 ans.

 

Images Dhana septembre 2014_0093.jpg

Images Dhana septembre 2014_0096.jpg

(La rencontre à Mall of Asia, la table des anciennes)

Images Dhana septembre 2014_0098.jpg

Images Dhana septembre 2014_0092.jpg

(La table des touristes à l'eau)

 

Ce fut pour Dhana un moment lourd en émotions qu’ils partagèrent elles à une table et nous à une autre au restaurant chinois ‘Super Bowl’. La nourriture était bonne mais à la grande déconvenue des 2 Jean-Claude (alias Marcel et Alex), ils étaient en rupture de stock de bières et il nous fallut bien boire de l’eau avant de nous rattraper par la suite dans un autre établissement.

Enfin ce fut à nouveau le retour à l’hôtel et dès le lendemain midi  un transfert à l’aéroport pour le vol de 15h à destination de Dumaguete où nous arrivâmes à 16h30. Le van de mon ami Patrick, propriétaire du Resort Thalatta (4.5/5 étoiles sur TripAdvisor), nous attendait pour nous conduire enfin à notre maison de Mag-abo.

 

Images Dhana septembre 2014_0068.jpg

(Le départ de Manille pour Dumaguete)

Images Dhana septembre 2014_0070.jpg

Images Dhana septembre 2014_0071.jpg

(Le vol intérieur sur Cebu Pacific)

Images Dhana septembre 2014_0072.jpg

(L'arrivée à Dumaguete)

 

Nora nous avait préparé un excellent repas de bienvenue et nos invités commençaient à prendre possession des lieux et à faire connaissance avec nos 2 chiens.



02/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres