Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Lettre 6 : Humour Anglais et réalité!

Cette petite note pleine d'humour me fut remise il y a quelque temps par un véritable Lord anglais venu de Manille à Dumaguete pour assister à une réunion de motards et de leurs 'Harley Davidson'. Certes il était  Lord de l'Amirauté mais aussi ' biker' et tatoué. Un vrai personnage !



(Deux des 'bikers')

Voici la note :

 Cher ami/investisseur potentiel,

Je crois comprendre que votre petite amie vous a suggéré de passionnantes idées d'investissements.

Voyons, vous cherchez à ouvrir une nouvelle entreprise, une porcherie, des tricycles, des mini-bus, un élevage de poulets, des rizières, un moulin à riz, une plantation de cocotiers, un élevage de poissons, un restaurant, un bar. Bof !.....Tout cela a déjà été fait par d'aures. De études ? lui payer une école de secrétariat, de couture ? Bof déjà fait aussi ! Payer un bateau de pêche à son père ? ça aussi c'est du déjà vu !

Mon vieux ! le mieux c'est que tu ouvre une boutique de prêteur sur gages. Tu pourras ainsi récuperer à une fraction de leur valeur tous les bijoux  que les infortunés étrangers ont acheté à leur petite copine.

D'un autre côté tu pourras aussi leur prêter de l'argent en échange des maisons que les étrangers ont fait contruire pour leur famille ou bien encore installer ta boutique à l'intérieur des casinos et autres maisons de jeux.

 

Voici quelques régles à suivre pour aider leurs familles :


1.     
Prêter c'est donner !

2.     Si tu fais des affaires ici, laisse ta moralité chez toi !

3.     Seuls les salauds et les meilleurs arrivent au sommet !

4.     Si ici les chose étaient aussi faciles, tout le monde serait riche !

5.     Ce n'est pas parcequ'ils parlent Anglais, qu'ils portent de vêtements occidentaux et qu'ils aiment la musique américaine qu'ils sont Américains !

6.     Parceque c'est à toi, les membre de la famille pense que c'est à eux !

7.     Si la famille ne l'a pas acheté, peu importe ce que tu as offert, ils n'en prendront pas soin. Cela ne sera respecté et entretenu que s'ils l'ont acquis eux-mêmes.

8.     Créer une affaire avec la famille signifit que tu finances, tu paies les factures, tu réapprovisionnes et tu ne verras jamais aucun remboursement en dehors des une ou deux premières mensualités (si tu es extremement chanceux).

9.     Si la famille a survécu toutes ces années sans toi, pourquoi ne peuvent-ils plus vivre sans ton aide ? Qui payait les factures avant que tu n'entres dans la famille ?

10.  Si tu es invité à une fête, tu offres la fête !

11.  Pourquoi crois-tu que la famille était si heureuse qu'un homme de 60 ans épouse leur fille de 20 ans et ne s'indigne pas que tu appelles ton beau père de 40 ans « Tatay » (Oncle) ?

12. Resigne toi, tu les aideras que tu le saches ou pas à moins qu'elle ne soit orpheline et n'ait ni oncles ni tantes, ni grands parents, ni neveux et nièces et ni amis de la famille.

 

Si tu n'as pas encore entendu ces pretexes, tu les entendras bientôt :

 
-« Les poulets sont morts et il faut en acheter d'autres » signifie que « c'était la fête et on les a tous mangés »  

-« La truie est morte » signifie que « C'était l'anniversaire de la sœur et on l'a mangé ».

-« La barque de pêche a coulé dans un typhon » signifie que « Soit on a vendu le moteur et les filets, soit qu'elle a été saisie parceque l'on pêché à la dynamite ».

-« Le tricycle a besoin d'un nouveau moteur » signifie que « le petit copain Philippin n'a pas ajouté d'huile car il ne pouvait pas la payer ».

-« Le mini bus a besoin de nouveaux pneus » signifie que « les bons pneus ont été vendus il y a un mois que ceux de remplacement son maintenant inutilisables ».

-« Note élevage de poissons a besoin d'être repeuplé car quelqu'un a volé tous les poissons » signifie que « Nous avons tout revendu ».

-« Les orages ont détruit toute la récolte de riz et nous n'vons fait que 2 sacs à l'hectare » signifieque « nous avons achetés d'autres rizières pour notre propre compte et ne t'avons caché avoir en fait recolté 100 sacs à l'hectare ».

-« Le typhon a déraciné les cocotiers » signifie que « Nous avons versé le premier acompte pur le nouveau 4x4 de ton beau père ».

 

Mais regardons les dures réalités en face : une pension alimentaire ici c'est un téléviseur, un réfrigérateur, un lit et un venttilateur. Beaucoup moins cher que chez nous , n'est-ce pas ?

Et puis si c'est aussi bien là d'où nous venons, que faisons nous ici ? Par ailleurs si tout était organisé et fonctionnait comme cela devrait et si tout cela ne se passait réellement, de quoi parlerions nous ?

Un dernier point, si votre femme de ménage ne vous a pas encore esquinté au moins 2 téléviseurs ou autre gros appareils electomenagers ou bien encore laisser votre cocote  à riz bruler sur le feu, c'est qu'il n' y a pas assez longtemps que vous êtes ici.

Ce n'est pas une plaisanterie.

Bien sincérement.   

                                                                                    

                                                                                                      Ron Milhench

 

J'espere que vous aurez trouvé tout cela amusant quoique plus compréhensible pour les résidents aux Philippines.


Document original:


 


22/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres