Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Les Philippines en bref

Introduction

Les 7107 îles que comprennent les Philippines sont les îles oubliées du Sud-Est asiatique et tout particulièrement des visiteurs français. A l'écart des principales routes touristiques et avec une récente histoire de loi martiale et de corruption endémique, le pays se bat pour attirer les touristes en aussi grand nombre que ses autres voisins asiatiques. Par exemple 1.2 M visiteurs aux Philippines par an dont moins de 20 000 Français, contre 4 M en Indonésie et 8.5 M en Thaïlande. En début d'année 2003 l'épidémie de pneumonie atypique n'avait guère amélioré les choses.  Depuis 2006, il semblerait que de plus en plus de touristes redécouvrent le chemin des Philippines lassés sans doute par les destinations classiques de la région.

Par ailleurs, en 2000 un centre international de recherches basé à Bruxelles a déclaré les Philippines le pays du monde le plus enclin aux catastrophes. Etaient cités, les typhons(affectées en moyenne annuellement par une vingtaine et directement touchées par 5), les tremblements de terre, les éruptions volcaniques (Pinatubo en 1991), les inondations (Ormoc en 1991), les glissements de terrain (Baguio, Tondo), les raz de marée et les actions militaires contre les rebelles musulmans et communistes. Les attentats à la bombe des musulmans, les embuscades des NPA, les kidnappings etc.

En dépit de tout cela la plus grande partie des Philippines est décontractée, stable et relativement sûre. Le pays aime à se présenter lui-même comme là où l'Asie porte un sourire et il est vrai que les habitants sont, pour le plus grand nombre, exceptionnellement amicaux et serviables. En plus de cela, les transports sont bon marché, la nourriture est bonne, les hôtels nombreux et l'anglais y est parlé partout quant au français hélas……

Histoire

Les premiers habitants des Philippines y arrivèrent il y a 300 000 ans probablement par un pont de terre reliant le pays au continent asiatique. Vinrent ensuite les Negritos (Australo-Mélanésiens) il y a 25 000 ans  ensuite repoussés vers l'intérieur par plusieurs vagues d'immigration venues d'Indonésie puis de Malaisie. La dernière vague qui arriva en 1380 aux Sulu,  y établit une forte sphère d'influence islamique. Par ailleurs d'importantes communautés de commerçants chinois, japonais et indiens s'étaient, entre temps, également installées dans le pays.

Ferdinand Magellan débarqua à Samar le 16 mars 1521 et revendiqua l'archipel pour l'Espagne. Il combattit ensuite les chefs locaux qui n'étaient pas d'accord avec cette notion et fut tué le 27 avril 1521 sur l'île de Mactan par le chef rebelle Lapu Lapu.

En 1543 le pays fut appelé les Philippines d'après le nom de Philippe II roi d'Espagne fils de Charles I qui avait commandité l'expédition de Magellan à l'instigation de son créditeur le banquier allemand Jacob Fuger. L'occupation espagnole commença effectivement en 1565 et en 1571 le pays entier, à l'exception de l'archipel islamique des Sulu, était sous contrôle espagnol.

Au cours de cette occupation, il y eut des révoltes sporadiques mais c'est seulement au 19e siècle qu'un mouvement structuré pour l'indépendance des Philippines naquit avec, entre autres, le héros national José Rizal exécuté par l'occupant en 1896. Les Philippins combattirent aux cotés des américains en 1898 au cours de la guerre Hispano-Américaine. Quand les Espagnols furent battus, le Général Aguinaldo déclara l'indépendance des Philippines le 12 juin 1898. Les USA pourtant avaient d'autres projets et achetèrent Guam, Porto Rico et les Philippines à l'Espagne pour 20 M de US $.

Les Américains finalement reconnurent le désir d'indépendances des Philippins et Manuel L. Quezon fut nommé Président du Commonwealth des Philippines dans une phase transitoire devant mener à l'indépendance totale. Cette phase fut interrompue quand le Japon envahit le pays en 1942 chassant les Américains et devenant le maître absolu. Les Américains reprirent le territoire 2 ans plus tard et la nation devint totalement indépendante le 4 juillet 1946.

Ferdinand Marcos fut élu président en 1965 et déclara la loi martiale en 1972 après un attentat soi-disant perpétré par les communistes et dirigea comme dictateur jusqu'en 1986.

L'assassinat de son célèbre opposant et ancien prisonnier politique Benigno Aquino en 1983 déclencha des manifestations massives contre le gouvernement et conduisit à l'élection de sa veuve Cory Aquino. Le couple Marcos pendant son'règne'  détourna entre 5 et 10 milliards de US $.

Cory Aquino rétablit les institutions démocratiques mais ne réussit pas à améliorer  la situation économique d'un pays ruiné et ne gagna ni la confiance de l'élite ni celle des militaires qui tentèrent plusieurs fois de la renverser. Elle ne se maintint au pouvoir que grâce à son secrétaire de la Défense Fidel Ramos dont l'intégrité, fait rare en ce pays, est indiscutable et qui lui succéda le 30 juin 1992.  En raison de ses compétences et performances comme Président, il fut encouragé de toutes parts à amender la constitution de 1987 afin de se présenter pour un second mandat mais s'y refusa..

Le 11 mai 1998, l'ancienne star de cinéma Joseph Estrada gagna la deuxième élection démocratique du pays en raison de sa popularité d'acteur  et à ses promesses démagogiques. Cette élection  testa aussi la solidité de la jeune démocratie car si Estrada était le préféré des masses populaires il n'était en aucun cas celui du Président sortant ni celui de la classe politique qui sut résister à la tentation d'un coup d'état.

Estrada n'enrichit pas le pays mais mit l'argent dans ses poches et fut destitué à la suite de la démission massive des membres de son gouvernement et envoyé devant un tribunal en 2000. Finalement il jeta l'éponge et fut remplacé par sa vice-Présidente Gloria Macapagal Arroyo le 19 janvier 2001. Elle promit à son tour d'éradiquer la pauvreté et la corruption, une chanson bien familière aux Philippins dont tous les dirigeants ont plus tendance à gouverner pour une élite que pour les masses. Gloria Macapagal Arroyo a été réélue en 2004.

 

Géographie

Archipel de 7107 îles dont 880 habitées, situé en Asie du Sud Est à l'est du Vietnam, il est entouré par la mer de Chine à l'ouest et la mer des Philippines à l'est (Océan Pacifique). Les plus proches voisins sont Taiwan au Nord, Bornéo (Sabah-Malaisie de l'Est) au sud ouest et l'Indonésie au sud.

Le pays a une superficie de 300 000  km2 et s'étend sur 1900 km du nord au sud et 1100 km d'est en ouest.  Les îles de Luzon et de Mindanao sont de loin les plus grandes et représentent à elles seules 66% de la surface. 

37 volcans sont répartis sur le territoire et le point culminant est le Mont Apo de 2954 m sur  l'île de Mindanao (au nord de la ville de Davao).

La fosse des Philippines, un des principaux abysses au monde, est située au nord-est de Mindanao et est profonde de 10 000 m.

Le plus souvent les îles sont montagneuses au centre avec des plaines côtières plus ou moins étendues.

Il y a environ 20 000 km de côtes

 

Climat

Le climat est tropical et maritime et peut être grossièrement partagé en 2 saisons. Une saison humide de juin à octobre sous l'influence de la mousson du sud ouest et une saison sèche de novembre à mai sous l'influence de la mousson du nord est. Les typhons arrivent le plus souvent pendant la saison humide.

Les températures de la journée, s'échelonnent en plaine de 25° en décembre-janvier à 38-40° en mai. L'humidité relative y est élevée toute l'année. A noter que le pays a eu à souffrir dans un passé récent des phénomènes climatiques El Niño (sécheresse) et La Niña (pluie). 

Ecologie, environnement, faune et flore

En 1900, 50% du pays était couvert de forêts. Aujourd'hui la moitié a disparu avec toutes les conséquences que cela suppose, érosion, inondations, glissements de terrain etc. Sont responsables, l'exploitation anarchique des forêts pour le commerce du bois, certaines cultures intensives et la surpopulation. Cependant depuis quelques années, il y a eu une prise de conscience et la déforestation a ralenti.

Avec plus de 20 000 km de côtes les Philippines sont une des premières victimes du réchauffement des océans qui entraîne la disparition quasi quotidienne de coraux vieux d'un siècle. Mais les changements climatiques ne sont pas les seuls à blâmer. Dans beaucoup d'endroits, des communautés de pêcheurs surpeuplées éliminent des espèces entières de poissons à l'aide de méthodes illégales de pêche utilisant la dynamite, le chlore et le cyanure détruisant par la même occasion des massifs coralliens en bonne santé.

Il faut ajouter à cela la pollution de l'air et de l'eau par les villes et les usines et le non-traitement des déchets toxiques et des ordures ménagères. Il y a aussi la pollution croissante des mangroves qui sont des endroits stratégiques pour la reproduction des poissons.

Il était estimé que les Philippines avaient autrefois 2 millions d'espèces  de plantes et d'animaux dont beaucoup n'existaient qu'à cet endroit. En un siècle de pollutions de toutes sortes et d'exploitations commerciales agressives, beaucoup d'entre elles ont été anéanties ou sont en grand danger.

80% des poissons d'aquarium vendus dans le monde proviennent des Philippines. 70% de la population des hippocampes a déjà été décimée et aura disparu dans les 10 ans. Quelques animaux typiques n'existent pratiquement plus comme la vache des mers (dugong), l'aigle philippin (haribon), le plus petit primate au monde (tarsier), le buffle nain de Mindoro (tamaraw), le requin baleine de 18 m (butanting) et plein d'autres privés de leur habitat ou décimés par des animaux nuisibles importés.

Fort heureusement de nombreux parcs nationaux ont été crées pour préserver la faune et la flore. Il y en avait plus de 34 en 2000.

Gouvernement et politique

Le pays est une république et la capitale est Manille. Le suffrage est universel et l'âge légal est de 18 ans.

Le gouvernement des Philippines s'appuie sur une constitution datant de 1987 et basée sur le modèle américain. Le président, élu pour 6 ans, est à la fois le chef de l'état et du gouvernement.

Le moteur politique est le Congrès composé du Sénat (24 membres) et de la Chambre des représentants (250 membres). 200 membres sont élus pour 3 ans au suffrage universel tandis que 50 sont désignés par les partis politiques, en théorie pour assurer une représentation plus équitable des minorités, des femmes et des pauvres.  

La nation comprend 77 provinces regroupées en 16 régions. Chaque région est administrée par un conseil et chaque province par un gouverneur tous élus pour 4 ans. Une province est composée de municipalités et villes dirigées par un maire qui à leur tour sont divisées en groupes sociaux ou communautés villageoises appelés barangays. Le barangay, dirigé par le capitaine du barangay  est le plus petit dénominateur commun social et politique des Philippines.

Le système légal philippin est fondé sur un système hybride Hispano-Américain avec à sa tête la Cour Suprême. La Cour d'appels sert d'intermédiaire entre les tribunaux municipaux et la Cour Suprême. Chaque ville a son propre tribunal

La population et les habitants

Sur un plan ethnique, la vaste majorité des Philippins est d'origine malaise mais culturellement, ils représentent à la fois l'Est et l'Ouest ayant une longue association avec les migrants venus de Chine, du Vietnam, du Japon, de l'Inde, d'Europe et des Etats Unis. Toute aussi importante est la migration des Philippins aux quatre coins du monde. Habituellement stéréotypés comme domestiques ou personnel médical, ils sont plus de 12 millions résidant ou travaillant temporairement à l'étranger.  L'ensemble des sommes qu'ils envoient au pays contribue largement à soutenir l'économie.

La communauté musulmane d'origine malaise installée majoritairement aux Sulu et à Mindanao représente 5% de la population et les Philippins d'origine chinoise 1,5%.

Il y a également plus de 100 minorités culturelles dont la moitié ont été reconnues comme des cultures uniques.

La population totale des Philippines était de 76.5 M en 2000 et est estimée aujourd'hui à sans doute plus de 85 millions d'habitants et elle croît à un rythme 2.70% par an. La capitale Manille a plus de 11 millions d'habitants qui augmentent de 4% par an et dont le quart vit dans des bidonvilles.

60% de la population vit en zone rurale mais ce chiffre tend à diminuer avec de fortes migrations vers les grandes villes.

Le taux de fertilité est de 3.35 enfants nés par femme et seules 48.80% des femmes mariées utilisent un moyen de contraception (35% moderne, 13.80% traditionnel). Les jeunes filles non mariées n'ont pas droit au planning familial.

L'espérance de vie y est en moyenne de 68.12 ans avec 71.12 ans pour les femmes et 65.26 ans pour les hommes. Prés de 10 ans de moins qu'en France. La mortalité infantile est de 2.79%.

Langues

Deux langues officielles, le Filipino ( basé sur le Tagalog) et l'anglais langue du commerce et du Droit.

Huit dialectes principaux : Tagalog, Cebuano, Ilocan, Ilonggo, Bicol, Pampango et Pangasinense.

Education

Depuis 1900, les Américains ont fait un travail consciencieux en adaptant le système éducatif américain aux Philippines. Aujourd'hui les enfants de 6 à 12 ans fréquentent l'école primaire. Le secondaire dure quatre ans. Il faut ensuite quatre ans d'Université pour atteindre le premier niveau (Bachelor's Degree), un ou deux ans de plus pour le deuxième niveau (Master's Degree, Certficate,  Diploma) et encore deux à trois ans pour le troisième niveau (PhD).

L'éducation se fait en 2 langues, le Tagalog et l'Anglais. En Anglais uniquement dans le supérieur. Depuis 2003 un décret veut refaire de l'anglais la langue principale d'éducation.  

95% des plus de 15 ans savent lire et écrire mais seulement 10% des enfants des couches les plus pauvres rentrent dans le secondaire.

Religion

Catholiques Romains 83%, Protestants 9%, Musulmans 5% Bouddhistes et autres 3%.

Economie

L'agriculture, la pêche et l'élevage sont les moyens de subsistance de base. Les terres cultivables représentent 20% du territoire et les ressources naturelles sont le bois, le pétrole, le nickel, le cobalt, l'argent, l'or, le sel et le cuivre. 

L'économie philippine est un mélange d'agriculture, d'industrie légère et de services. Elle a subit de plein fouet la crise économique asiatique de 1998 à laquelle s'ajoutèrent de mauvaises conditions météorologiques. Elle fut meilleure en 99 et 2000. Depuis 2002, elle se détériora à nouveau en raison de l'environnent politique et économique international, des problèmes de sécurité intérieure et depuis peu du SARS. Depuis 2004 la courbe semble s'inverser et récemment le peso philippin s'est fortement apprécié en particulier face au dollar US.

Le gouvernement a promis de rattraper les dragons de la région mais tout dépend pour beaucoup de la santé économique de ses deux partenaires commerciaux essentiels que sont les Etats Unis et le Japon.

Les principales productions agricoles sont le riz, noix de coco, canne à sucre, bananes, ananas, mangues puis le porc, les œufs, le poisson et le bœuf.

Les plus importantes productions industrielles sont les textiles, l'industrie pharmaceutique et chimique, les produits du bois, l'industrie alimentaire, le raffinage du pétrole et l'industrie de la pêche.

 

L'inflation 2001 était de 6%

L'augmentation du Produit intérieur brut de 2.8% en 2001

La croissance démographique de 2.36% en 2000

Le taux de chômage est de 12.2% en avril 2003

Le taux de sous-emploi de 15.6% en avril 2003

40% de la population vit sous le seuil de pauvreté dont 30% en zone rurale

23% sont à la limite de la malnutrition dont 18% en zone rurale

Le revenu moyen par famille était de 88 782 pesos en 2002. Le nombre moyen d'habitant par famille est de 5 personnes, ce qui fait donc 17 756 pesos par tête.

La monnaie locale est le peso (PHP) et le cours interbancaire d'aujourd'hui est de  61.75 pesos pour 1 €.

Ce qui fait environ 1450 € par famille ou 290 € par personne et par an.

Ce budget transposé dans notre pays correspondrait (hors produits importés) à environ 7250 € (48 000F) par an et par famille ou 1450 € (9500 F) par personne. Hélas Il ne s'agit que d'une moyenne car,

10% des familles les plus pauvres se partagent 2% des revenus et

10% des familles les plus riches 39% (1998).

 

Sources

Philippines guidebook 2000, published by Lonely Planet

The World Fact book 2003-Philippines published by the CIA –USA (Internet)

The National Statistics Office-Philippines. (Internet)

 

                                                                                         mis à jour  le 25 juin 2007

 

                                                                                

                                                                                     



25/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres