Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Du 1er au 21 Mai 2012 : Siquijor pendant le mois le plus chaud de l'année puis le retour en France

Le mois de mai aux Philippines est le deuxième mois et dernier mois des grandes vacances scolaires et aussi le mois le plus chaud avant que la saison des pluies n'arrive.

Déjà les fermiers labourent les champs en prévision de l'arrivée de l'eau et les fournitures scolaires sont déjà en vente dans les grandes surfaces pour la rentrée scolaire de juin.

Je n'avais plus que trois semaines avant mon départ et j'en profitais pour aller passer deux jours dans l'île de Siquijor où je n'avais pas été depuis près de trois ans.

Appelée Isla del Fuego par les Espagnols qui la découvrir en 1565 en raison du grand nombre de lucioles qui lui donnait une lueur inquiétante. C'est aujourd'hui la troisième plus petite province des Philippines avec une superficie de 343.5 km2, 102 km de côtes et une population d'environ 90 000 habitants. Avec ses innombrables plages de sable blanc et ses récifs de coraux, l'île est en train de devenir aujourd'hui un des hauts lieux touristiques des Philippines.


(L'île de Siquijor)

 

On dit aussi de Siquijor qu'on y rencontre encore de nombreux guérisseurs, sorciers et sorcières et de nos jours beaucoup de Philippins ont toujours peur d'y passer la nuit par superstition.

Je me souviens de avoir consulté en 2003 un guérisseur de San Antonio dans la montagne, puis pourtant sans vraiment y croire, avoir ressenti un provisoire mais réel soulagement de la douleur que j'avais au genou.


(Mon guérisseur de San Antonio à Siquijor)

 

Il faut compter environ 45 mn en vedette rapide pour se rendre de Dumaguete à Siquijor. La capitale provinciale et l'île portent s'appellent toutes deux Siquijor.

Je partis donc le 3 mai par le bateau de 9h et une fois rendu au port de la ville de Siquijor, je pris un tricycle pour me rendre à Larena, la deuxième ville de l'île, pour ensuite louer une chambre dans le resort Casa de la Playa où j'avais déjà séjourné en 2009. Je ne savais pas que c'était la fiesta de Larena aussi je n'y trouvai rien de libre.


(Coucher de soleil devant Casa de la Playa)

 

http://www.siquijorcasa.com/

 

Le conducteur de tricycle me fit donc rebrousser chemin pour aller San Juan après la ville de Siquijor et je trouvai finalement à me loger au Charisma Resort tenu par un Anglais et dont la chambre confortable mais hélas à la climatisation très bruyante, coûtait environ 30€.


(Charisma Beach Resort et la plage)

 

http://www.charisma-resort.com/

 

J'avais réservé pour le lendemain le tricycle de la veille qui pour 18€ m'avait proposé de faire le tour des principaux endroits touristiques de l'île que j'avais certes visités auparavant mais où je voulais faire de nouvelles photos.

Le 4 mai à 9h, on prit le départ pour d'abord aller voir le célèbre arbre Balate vieux de 400 ans avec à son pied un lavoir alimenté par de l'eau de source.

 

 


(L'arbre Balate de 400 ans et le lavoir)


Puis ce furent les chutes de Cambugahay à 2 km de la ville de Lazi. C'est un endroit magnifique mais qui se mérite avec ses 135 marches à descendre mais surtout à remonter en plein soleil. Bref il me fallut ensuite changer de T-shirt.

 

(Les chutes de Cambugahay)

 

Je visitai ensuite après Lazi la vieille église espagnole San Isidro construite en 1857 mais dont hélas la toiture est maintenant faite de tôle galvanisée. Il est aussi dommage que l'ancien couvent en face auparavant musée soit maintenant fermé.

 

(L'église San Isidro)


Pour terminer mon tour avant l'heure du déjeuner, je me rendis après à proximité de la ville de Maria pour voir la plage Salagdoong qui est très prisée des Philippins surtout en cette période de vacances.

 

(Les Philippins en vacance à Salagdoong Beach)

 

En dehors des fonctionnaires, des banques et de l'enseignement, les congés payés sont inconnus de la plupart des Philippins qui pour au mieux n'ont rien d'autres que quelques weekends prolongés par ans.

 

(Ils adorent manger et pique-niquer)

 

Donc après cette plage, je pris le chemin du retour vers mon resort et allai manger à Coral Cay Resort non loin de là et dont les poissons sont frais et délicieux.

 

(Le soir devant Coral Cay)

 

www.coralcayresort.com

 

(Le personnel de Charisma resort tamise le sable pour le terrain de volley avec le sourire)

 

Le lendemain, je pris le bateau de 10h afin de rentrer à Dumaguete puis chez moi où heureusement les travaux de maintenance se terminaient.

Le 10 mai je fis encore une promenade dans la montagne par mauvais temps avec une piste de plus en plus difficile à emprunter, pour ensuite descendre en bord de mer manger un Fish and Chips au Kookoo Nest Resort.

 

(La montagne au-dessus de Zamboanguita)


(Antulang, vue sur la baie de Tombobo)

(Kookoo's Nest Resort par mauvais temps)

 

Par la suite, en dehors de quelques courses à Dumaguete, je restai chez moi à Mag-abo à la fois content de renter pour retrouver ma famille et mes amis mais aussi un peu triste de quitter ma maison et mes animaux.

 

(Beaucoup de pêcheurs devant chez moi la veille du départ)

(L'au revoir aux animaux d'abord les chiens Gordon et Zarah)


(Puis notre vache Marguerite)


(Et enfin au couple de martins-pêcheurs qui nous rendent visite tous les jours vers 17h)

 

Je m'envolai le 20 mai vers Manille puis le 21vers Singapour et Paris où j'arrivai le 22 à 6h20 pour n'en sortir qu'à 7h45.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'aéroport Charles de Gaulle a encore beaucoup de progrès à faire pour être au niveau des grands aéroports internationaux et en particulier asiatiques.

 

 

(En transit à l'aéroport Changi de Singapour)

 

Enfin j'étais heureux de rerouver mon pays et mon village pour y passer la saison estivale.



04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres