Du 15 septembre au 2 novembre 2014 (Dernière partie ou ‘Bis repetita placent’ : L’anniversaire du cousin Eddie, Mag-abo, Thalatta, Bohol, Balanan Lake, Marché de Malatapy, Mabolo Falls, l’anniversaire de Rovie, Bayawan et Basay.)
De retour de Manille le 6 octobre, j’y retrouvai pour quelques jours deux nouveaux hôtes, Leng la sœur de Dhana une habituée du lieu et leur cousin Eddie dont c’était sa première visite. Hélas pour eux, leurs quatre jours de vacances se déroulèrent sous une pluie battante mais l’essentiel pour eux était qu’ils soient en famille.
Eddie en profita pour célébrer son anniversaire à Mag-abo auquel participèrent Nora, Dodong et 2 de leurs 3 enfants, Reynald et Renalyn. Rosalyn, l’ainée travaillait encore.
(Dodong et Reynald)
(Nora et Renalyn)
(Eddie soufflant ses bougies)
(Cousin et cousines)
Le 10 octobre tout le monde repartit vers Manille y compris Dhana dont c’était la fin des vacances.
C’est le 11 à 16h30 qu’arrivèrent à l’aéroport de Dumaguete Carole et Jacques, des amis de longue date que je connus à Paris il y a maintenant 38 ans.
Donc dès le lendemain recommençai-je mon travail de guide, aussi cette fois je me montrerai plus succinct dans mes commentaires tout au moins pour ce qui a déjà été vu précédemment.
Donc le 12 ce fut le traditionnel déjeuner d’arrivée à Thalatta Beach Resort, son restaurant et sa piscine d’eau de mer.
(Les bungalows et la piscine de Thalatta)
Le lendemain et surlendemain furent consacrés au repos à la maison et à quelques courses en ville.
(Carole et Jacques prêts pour la baignade)
Puis le 15, à nouveau c’était le départ pour Bohol mais cette fois pour deux nuits au lieu d’une ce qui permit à nos amis de voir de jour la plage très touristique d’Alona.
(Carole et Jacques découvrent Alona Beach)
Cette fois ci notre guide nous fit commencer notre tour par la visite aux tarsiers, seulement il ne nous emmena pas au Corella Center mais au Tarsier Conservation area de Loboc où certes les petits bonhommes étaient plus faciles à photographier mais c’était, de toute évidence, moins authentique et destiné à la grosse masse des touristes. Certes c’est mieux qu’auparavant car sur 6 hectares sont maintenant regroupés tous les tarsiers qui pendant des dizaines d’années étaient montrés, touchés, mis sur les épaules ou dans la main et aveuglés par les flashes des touristes le long de la rivière Loboc. Néanmoins la prochaine fois je n’y retournerai pas et j’exigerai du guide d’aller à la réserve officielle de Corella.
(Les tarsiers)
Ensuite ce fut le tour des Chocolate Hills toujours sous les nuages.
(Les Chocolate Hills)
Il s'en suivit la ferme aux papillons et enfin le déjeuner-buffet sur la rivière Loboc avec encore et toujours un peu de danse folklorique et la tribu des sauvages Ati.
(La ferme aux papillons)
(Une chanteuse et l'invitation à danser le 'Tinikling')
(La tribu des féroces Ati et une petite guerrière)
L’après-midi fut consacré à traverser le pont suspendu et à rendre visite aux pythons locaux. Hélas Prony, un des plus grands spécimens au monde est mort récemment. Il vécut 16 ans en captivité et pesait 280 kilos pour 9 mètres de long en 2012.
(Le pont suspendu)
(Carole et les pythons. Le jaune est une femelle et s'appelle Maïka comme ma petite fille)
(En mars 2013, Anne-Lise, la fille d'un camarade d'Estienne et le python Prony. A chaque femme son serpent !)
Pour terminer la journée, on ne s’arrêta que très brièvement au monument Blood Compact et à l’église de Baclayon.
Le lendemain nous louâmes le même van pour une demi-journée afin de découvrir un peu l’île de Panglao.
D’abord ce fut le beffroi qui avant servait de tour de guet mais également endommagée par le récent tremblement de terre.
(The beffroi de Panglao en restauration)
Puis le Nova Shell Museum où sont présentés la plupart des coquillages du bassin Indo-Pacifique.
(Le Nova Shell Museum)
Nous achevâmes cette matinée par la magnifique grotte d’Hinagdanan.
(La grotte d'Hinagdanan)
Le meilleur restait encore à venir et ce fut le déjeuner en bord de mer au restaurant biologique de la Bohol Bee Farm que je ne puis que recommander pour son cadre et l’excellence de sa nourriture.
Pour achever la fin de notre séjour à Bohol, nous retournâmes diner au restaurant du Lost Horizon Beach Resort avec son agréable orchestre et sa non moins bonne nourriture.
(D'abord l'apéro en bord de plage)
(Le diner)
(Le petit orchestre et ses chanteuses)
En arrivant à Dumaguete le 18 octobre 20, nous nous réjouissions d’assister à la parade de rue du festival Buglasan. Le Buglasane fut créé à l’origine en 1990 pour célébrer le centenaire de la Province de Negros Oriental appelée auparavant Buglas. Le festival a lieu maintenant annuellement en octobre et toutes les villes de la province y participent.
Hélas pour nous, il y eu bien un défilé mais c’e n’était encore la parade de rue principale mais néanmoins intéressant à regarder.
(Jacques se tient prêt)
(La première parade de rue)
Le 20, je les emmenai voir le lac Balanan et la baie de Tambobo et puis comme avec le précédent groupe nous déjeunèrent à Kookoo’s Nest Beach Resort.
(Les rizières de Siaton le matin)
(Un combat de coqs improvisé)
(Le lac Balanan)
(Jacques et Carole de retour de la piscine alimentée par l'eau du torrent)
(La jetée de la baie de Tambobo)
(La plage du Kookoo's nest Beach Resort)
Le 22 étant un mercredi, ce fut à nouveau un passage imposé au marché de Malatapay.
(le marché de Malatapay)
Puis dans la soirée l’invitation à célébrer l’anniversaire de Rovie, l’épouse de Raymond un ami Français.
(Rovie, la célébrante)
(Le buffet)
(Raymond et une partie des invités)
Enfin le 23, Carole et Jacques allèrent en face, dans l’île d’Apo Island qui est une réserve marine, admirer les fonds sous-marins et nager au milieu des tortues. Ce jour-là, J’avais préféré me reposer à la maison et je me contentais de photographier filmer leur retour devant la maison.
(Le retour d'Apo Island de Jacques et Carole)
Le 24, je leur fis visiter les chutes d’eau ferrugineuse de Mabolo à Valencia.
(Le torrent et la cascade)
C’est après avoir déjeuné à Dumaguete que la chance nous sourit en pouvant cette fois et d’une manière fortuite, admirer la ‘vraie’ parade de rue du Buglasan.
(La deuxième et principale parade de rue du Buglasan)
Le temps passe toujours trop vite et la fin du séjour de Carole et Jacques arrivait et comme pour les autres, je terminai par une petite balade à Bayawan où nous eûmes la chance de voir le marché du samedi.
(En route vers Bayawan)
(Le marché du samedi de Bayawan)
C’est au Funtasea Beach Resort qu’à midi nous primes notre repas ce qui leur permit de profiter de la baignade et de la magnifique plage de sable doré.
(La plage de Funtasea)
(Je ne voulais pas poser mais je l'ai quand même fait. Après tout c'est drôle et la bière ça me connait)
(Sur le chemin du retour, la rivière boueuse)
(La route en travaux avec passage alterné)
(A nouveau les rizières de Siaton mais en fin d'après-midi)
C’est le 28 octobre que mes amis rembarquèrent dans l’avion de Manille, cette fois sans problème, avec un retour programmé le lendemain soir vers la France et leur chère Normandie. Bien sûr il y eu avant leur départ la traditionnelle séance photo pour choisir celle qui figurerait sur le réfrigérateur.
(La photo du frigo)
Depuis la fin de la construction de notre maison de Mag-abo en septembre 2005, c’est entre 50 et 60 personnes venues surtout de France mais aussi d’Australie, de Singapour, des USA, du Canada et bien sûr des Philippines qui y séjournèrent. Tous repartirent ravis avec l’envie pour la plupart de revenir un jour et c’est tant mieux pour ce pays et cette région qui le mérite bien.
PS. Récemment le magazine américain Forbes comme la 5e meilleure ville au Monde où passer sa retraite.
http://tenminutes.ph/forbes-list-best-cities-to-retire/
A découvrir aussi
- 14- Septembre 2008
- 5 ans déjà ! Et à nouveau merci à toutes et à tous
- Du 14 septembre au 2 novembre 2014. (1re partie : De Manille à Dumaguete)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres