Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Août 2010 : du 16 au 31, les seconds visiteurs, Cebu et Dapitan

Le 16 août, je récupérai mon 4x4 chez le mécanicien après bien des mésaventures. Il me l'avait en effet réparé une première fois après l'avoir gardé deux jours. Les vibrations étaient dues, selon lui, à une courroie usée du compresseur qui frottait etc. Il m'avait aussi changé les plaquettes de freins et d'autres pièces du maitre cylindre. Bref j'étais satisfait.

Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant chez moi de constater que le véhicule portait vers la gauche lorsque je freinais et que j'avais du mal à le diriger à droite.

Une fois rendu chez moi, je décidai de retourner chez le garagiste mais à peine avais-je fait quelques centaines de mètres  que la direction du Pajero devint d'un seul coup imprécise tournant en partie à vide. J'aurais dû m'arrêter immédiatement sur le bas côté de la route mais ici point d'assistance ou de dépanneuse aussi, ce n'était guère malin de ma part,  je parcourus tant bien que mal les 15 kilomètres me séparant de l'atelier à 20-30 km/heure.

Cette fois ci il conserva le véhicule encore deux jours et il me fut rendu sans que je n'aie à payer quoique ce soit en parfait état de marche. Le responsable de mes problèmes était, parait-il, un boulon de la direction qui avait lâché. Je ne saurai jamais la vérité mais j'exige désormais qu'un essai sur route soit effectué après chaque intervention, ce qui n'avait pas été le cas.

Donc le 17, vers 19h30, je pus aller chercher au port de Dumaguete ma fille Christelle et ses amis qui arrivaient de Palawan via Cebu. Tous les quatre étaient ravis des quelques jours passés à Palawan. Quoique fatigués ils avaient pour leur semaine à la maison un emploi du temps bien chargé car ils devaient tous passer leur premier brevet PADI de plongée et je les avais inscrits pour cela à Thalatta Beach Resort où Raphi le Suisse en charge de la plongée devait s'occuper d'eux . 


(La traditionnelle photo de groupe devant le Pajero. Ils sont prêts pour aller plonger avec de gauche à droite, Laeticia, Gilles, Alexis et Christelle)


Ils réussirent tous leur examen et obtinrent un brevet qui les autorise à descendre en mer à une profondeur maximum de 18 mètres. C'est ainsi que le dimanche ils purent cette fois pour le plaisir aller faire une sortie à Apo Island en face chez moi et qui est une réserve marine connue mondialement des plongeurs.


(En plongée, Gilles, Laeticia, Alexis et Christelle. Photo prise par le moniteur avec l'appareil photo d'Alexis)

(Christelle heureuse et souriante sous le masque. Photo prise par Alexis )


Le temps passe vite et hélas pour mes jeunes mais le 24 août, leurs deux semaines de vacances étaient épuisés et cette fois c'est à l'aéroport de Dumaguete que je les conduisis avec pour destination Manille puis Paris.

D'un seul coup le 25, la grande maison me sembla bien vide et le 26 je fis mon sac et partis pour Cebu puis de Dapitan.

J'arrivai à Cebu city vers 20h après avoir pris le bateau Ocean Jet qui avait une heure de retard. Tout compte fait si on n'est pas trop chargé, il faut mieux prendre le bus climatisé au sud de Cebu à Lilo-an  qui met moins de temps et coûte quatre fois moins cher.

J'avais réservé une chambre à 800 pesos (14€) pour 2 nuits à l'hôtel Dynasty Tourist Inn et je me couchai après avoir diné non loin de là.

Le lendemain je fis mes courses au centre Commercial SM et je pris aussi mon billet d'avion pour me rendre le jour suivant à Dipolog. Ensuite pour d'autres achats je pris un taxi pour aller à Metro Gaisano, un autre centre commercial situé dans le vieux Cebu historique près de Colon street.

C'est en faisant mes courses avec mon appareil photo en bandoulière que je me mis à converser avec une jeune vendeuse prénommée Erlene et qui sembla de suite intéressée par deux choses, la première était que j'avais un fils célibataire de 25 ans et la seconde que je pouvais lui faire des photos pour son compte 'Facebook'.

Comme son travail se terminait peu temps après, elle me donna rendez-vous dehors pour ensuite faire tirer le portrait dans sa boarding house (pension de famille) non loin de là.

Dans la chambre de 6 à 8 m2 je rencontrai deux de ses collègues avec qui elle partageait ce minuscule espace, Jessica 18 ans et Jessa 19 ans. Le loyer de cette location leur revient à 2200 pesos (40€) à partager en 3 tandis qu'elles gagnent 70€ par mois avec des emplois en CDD, en principe non renouvelables. Ce qui reste de leur salaire sert pour la plus grosse part à aider leurs familles.


(Erlene et Jessica dans leur minuscule chambre)


Leur local ne se prêtant guère à la prise de vue photo, je me proposai de les emmener à mon hôtel ce qu'elles acceptèrent après moult concertations en dialecte Visayas ayant finalement décidé de me faire confiance et considérant sans doute qu'il me serait difficile de les violer toutes les trois.


(De gauche à droite, Jessa, Jessica et Erlene, toutes les trois à la recherche d'un mari. Avis aux amateurs!)


Après la séance photographique je les invitai dans un restaurant philippin et c'est comme si d'un coup j'étais devenu le père Noël. C'est vrai qu'après un copieux repas l'addition fut de 10€ pour nous quatre. Après avoir promis de leur envoyer les photos par mail, il ne me resta plus qu'à leur offrir un taxi à 1.50€ pour qu'elles puissent rentrer en toute sécurité. 


(Erlene 22 ans)

(Jessa 19 ans)

(Jessica 18 ans)


Le lendemain 28, je pris l'avion de 13h pour Dipolog. Un vol de 40 minute sur un avion à hélices ATR 72 où je fus pesé comme tous les autres passagers à l'enregistrement. L'employé m'expliqua que c'était justement en raison de la nature de l'appareil que le poids en charge précis devait être connu du commandant de bord.

On débarqua à Dipolog dans le nord de Mindanao vers 13h45 et je pris ensuite un tricycle pour me rendre à Dapitan à une quinzaine de kilomètres de là.


(L'avion ATR 72 de la compagnie Cebu Pacific)


J'avais pris comme d'habitude pour une nuit, une chambre à 20€ au Villa Pilar hotel sur Sunset Boulevard et le soir je pus assister à un coucher de soleil magnifique avant d'aller diner au restaurant Kamayan qui offre une excellente cuisine philippine. Pour un poisson grillé, du riz et 2 bières, il m'en coûta 4€.


(Coucher de soleil sur Sunset Boulevard à Dapitan)


Le matin suivant avant de reprendre le bateau pour Dumaguete, je me rendis à nouveau au parc dédié à la mémoire du Dr Jose Rizal, le héros national Philippin, qui vécu là trois années en exil. Il fut plus tard exécuté à Manille en 1896 par les espagnols ce qui déclencha la révolte du peuple Philippin contre l'occupant colonial avant de passer en 1898, après une très brève période de liberté, aux mains de nouveaux maitres, les Américains. Les Philippines ne devinrent finalement un état indépendant qu'en 1948 après la deuxième guerre mondiale et l'occupation sanglante du Japon.


(Statue de Jose Rizal)

(Il était aussi franc-maçon)

(La réplique de la Casa Rodonda qui servait de clinique au Docteur Jose Rizal)


Comme d'habitude le bateau 'Ocean Jet' avait à nouveau une heure de retard et ce ne n'est qu'à 14h30 que j'arrivai à Dumaguete.


(Le bateau Ocean Jet enfin arrivé mais avec une heure de retard)


Maintenant il ne me restait plus qu'à attendre l'arrivée de mon épouse le 14 septembre puis celle de sa sœur Leng.

Je n'ai pas pour habitude de commenter ici l'actualité mais comment ignorer la triste journée du 23 août avec la prise en otages des touristes de Hong-Hong et son dénouement tragique qui fit la une des journaux du monde entier, donnant une fois encore une image négative de ce pays qui mérite mieux. Il est seulement surprenant que ce type d'événement ne se produise pas plus souvent car ici le moindre commerce, hôtel, restaurant etc. loue les services de gardes armés jusqu'aux dents qui pour certains rêvent de se servir de leurs jouets.



13/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres