Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

8-Août 1995

Huit années se sont écoulées depuis nos dernières vacances aux Philippines. Je n'étais guère pressé d'y retourner et puis nous avions notre maison à aménager et à meubler.

Quant à nos vacances d'été, nous continuions à les passer à Brousse le Château, un vrai havre de bonheur et de tranquillité.



Finalement en 1995 nous pensons qu'il est temps de revenir aux Philippines pour rendre visite à ma belle sœur Leng, maintenant seule car ma belle-mère est décédée. Et puis il faut aussi que ma fille et mon fils fassent plus ample connaissance avec le pays de leur mère. Par ailleurs en passant par Singapour, nous pourrions aussi rendre visite à Leth, son mari et mon neveu.

Le 5 août 95 c'est le départ pour Singapour, belle ville moderne et propre mais où la vie est trop stressante à mon goût surtout lorsque l'on vit en Ile de france. Leth et son mari Jeff y mènent une vie prospère et mon neveu Joël est en passe de devenir un champion scolaire de natation.

Les Singapouriens ne comprennent pas pourquoi nous quittons un pays aussi opulent que le leur pour un endroit aussi démuni que les Philippines mais une semaine plus tard c'est le départ pour Manille où nous restons 2 jours et en profitons pour rendre visite à 2 couples de nos amis en visite dans leur famille. 

Ensuite nous nous rendons à l'aéroport afin d'aller à Dumaguete  à 650 km au sud où Leng réside pour le moment. Dans la file d'enregistrement  un homme nous entend parler français et vient se présenter. Il a à peine 40 ans, vient de la région de Carcassonne  et nous raconte son histoire. Militaire de carrière il a pris sa retraite à 38 ans, décidé à fonder une famille. Mais d'abord il voulait prendre des vacances. Ill se rendit d'abord en Thaïlande, puis au Vietnam mais son voyage s'arrêta à Cebu aux Philippines où il rencontra sa femme Marichu.

Il y a maintenant deux ans qu'il est marié et il vient d'être père. Il a beaucoup de doutes en ce qui concerne son avenir ou plutôt l'avenir de son fils. Doit-il rester aux Philippines ou retourner vivre en France avec sa famille? Finalement il restera aux Philippines et y deviendra par la suite mon meilleur ami.

Une heure de vol plus tard nous voici arrivés à Dumaguete. Leng nous y attend et elle nous a retenu une location en bord de mer à quelques kilomètres de la ville.

Quoique la maison soit un peu délabrée, nous y passerons près de trois semaines de rêve qui me réconcilieront avec ce beau pays.


Nous voyons Charly de temps en temps et Jérôme  le mari d'un des deux couples d'amis de Manille vient passer une semaine avec nous. Jérôme le Parisien est marié à Marissa et François le Breton est marié à la sœur Susan. Tous les quatre se sont rencontrés à Macao et sont nos amis depuis 1981. 

Quant à Leng, elle vient nous rejoindrele soir et les week-ends. Leng a trouvé sa voie. Elle est a repris ses études pour une durée de trois ans afin de devenir Pasteur. Elle est maintenant étudiante à l'université Silliman. C'est ce qui nous amena à Dumaguete car ma femme avait souhaité venir passer ses vacances auprès de sa seule sœur encore aux Philippines.


Six ans plus tard ces vacances allaient changer le cours de mon existence.



10/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres