Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

6-Mai 1983

Dhana vit depuis plus de deux ans en France maintenant. Etudiante à l'Alliance française dés son arrivée, elle apprit rapidement le Français jusqu'à ce que la naissance de notre fille Christelle le 21 avril 1982 vienne interrompre cet apprentissage.


L'adaptation en France fut aussi rapide. Cependant après un « incident » dans une grande brasserie parisienne où elle commanda du Coca Cola avec sa choucroute, un ami, Jean-Philippe entreprit de l'initier, avec succès, au plaisir des grands vins français.

Sa sœur Leth, la comptable, avait émigré à Singapour et avait rencontré Jeff un Singapourien professeur de design. Leur mariage était prévu en mai 1983 et nous y fûmes invités ainsi que la plus jeunne soeur Leng. Par ailleurs en l'absence du père et en tant que mari de l'aînée, il était de mon devoir d'accompagner Leth à l'autel.

Nous voici donc partis pour quatre semaines. Une à Singapour pour le mariage et trois aux Philippines pour les vacances.


Ce fut une belle cérémonie et le dîner qui suivit dans un grand restaurant chinois tout simplement fantastique. Je pris quand même soin de conserver ma bouteille de bordeaux sur ma table pour mon propre usage.




Aux Philippines, ma belle-mère et Leng vivait maintenant dans une petite maison neuve dans un lotissement de la banlieue de Manille. A l'époque il y avait encore dans les environs, des rizières et des arbres. Aujourd'hui ce n'est plus que béton.

Pour moi ce ne fut pas des vacances merveilleuses et j'avais déjà envie de renter en France après quelques jours. Il faut dire que c'était un mois de mai anormalement chaud et les températures oscillaient entre 38° et 40°  Celsius. Les chambres n'avaient pas de climatisations et les coupures de courant étaient si fréquentes qu'on ne pouvait guère profiter des ventilateurs. Je ne m'endormais souvent qu'à 1 heure ou 2 heures du matin pour être réveillé à 5 heures par les coqs et le bruit des gens déjà levés.


Bref je n'avais pas encore eu le coup de foudre pour le pays ni trouvé mes marques et je fus heureux de renter à Paris.



07/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres