Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

2- Mes excursions de septembre: Dapitan, Bayawan et Cebu city

Dapitan, les 16 et 17 septembre:

Toutes ces ballades ont un point commun, la pluie voire la grosse pluie tropicale. Il est vrai que c'est la saison mais depuis mon arrivée le 28 août il fait le plus souvent beau et chaud. D'ailleurs on peut dire qu'ici dans la région de Dumaguete  on est plutôt sous l'influence d'un un climat tropical tempérée avec une saison sèche et une saison des pluies beaucoup moins prononcées qu'ailleurs.

Je n'en dirai pas autant de Dapitan où je me suis souvent rendu en 7 ans et où j'ai eu de la pluie au moins deux fois sur trois. Située au Nord de Mindanao, Dapitan n'est pourtant qu'à une cinquantaine de kilomètres de chez moi et on peut y voir les côtes de Mindanao par beau temps.



(Au fond à droite, les côtes de Mindanao, au milieu Apo Island et à gauche Siquijor))

 

Donc je suis parti du port de Dumaguete le 16 septembre à 10h30  en prenant le bateau rapide ' Ocean jet' qui relie Dumaguete au port de Pulauan,commun aux villes de Dapitan et Dipolog, en un peu moins de deux heures.

Le  prix du billet senior avec 20% de réduction  est de 520  pesos (8€). Il faut pour l'obtenir, présenter une pièce d'identité philippine et mon permis de conduire local suffit le plus souvent. Cependant de temps à autre une employée zélée me le refuse prétextant que c'est réservé aux citoyens philippins. Une fois il m'a fallu appeler le bureau principal à Cebu pour obtenir gain de cause. Depuis je garde mes anciens ticket en cas de problème et leur fait remarquer que le vieillissement affecte autant les étrangers que les Philippins. A propos, employée au féminin et zélée sont un pléonasme car avez-vous remarqué que ce sont très souvent les femmes qui sont le plus à cheval sur le règlement 

Bref, arrivé à Mindanao, je pris un tricycle pour me rendre à Dapitan à environ 5-6 kilomètres de là et il m'en couta 60 pesos. Sur Sunset boulevard en bord de mer je déjeunai au restaurant Kamayan. Poisson grillé, frites et bières pour environ 250 pesos.

Ensuite je marchai jusqu'à mon hôtel « Villa Del Pilar «  pour prendre possession de ma chambre. Les chambres climatisées coutent de 750 à 1250 pesos selon qu'elles sont dans l'ancien bâtiment ou dans le nouveau. Elles ont toutes la TV câblée et celles nouvellement construites sont  plus grandes avec 2 lits de deux personnes, l'eau chaude et moins de moustiques.


http://dapitan.com/dapitanhotels.htm


Bien sûr, rien de comparable ave Dakak resort situé à quelques kilomètres de là et que j'avais visité en début d'année mais ce ne sont pas non plus les mêmes prix.


http://dakakdapitan.com/index.htm


Fatigué, je fis une petite sieste digestive et c'est alors que la pluie commença  à tomber.



(La plage de Dapitan par mauvais temps)

 

(Par meilleur temps)

 

Je restai dans ma chambre à lire et à regarder la TV et vers les 19h, je profitai d'une accalmie pour aller manger dans le nouveau parc d'attraction voisin, Glorietta, où on y trouve aussi quelques restaurants.

Une nouvelle pizzeria venait d'ouvrit et je dinai là tout en discutant avec le propriétaire, un Anglais de Nottingham. 



(Manège à Glorietta)

 

Plus tard je décidai d'aller prendre une dernière bière dans un bar voisin avant d'aller me coucher et c'est à ce moment qu'un véritable déluge liquide s'abattit sur nous.

Cela dura toute la nuit. J'attendis de 20h à 22 h dans le bar déserté par tous ses clients avant de me décider à braver les éléments sur les 200 mètres qui me séparaient de l'hôtel.



(Le bar désert)

Je mis mon sac photo dans un grand sac poubelle en plastique qui ne me quitte jamais pour le protéger de l'eau et j'arrivai dans ma chambre complètement trempé.

Le lendemain je décidai de renter à Dumaguete et en attendant le bateau de 12h30, j'allai, profitant d'une nouvelle accalmie me promener à nouveau dans le parc dédié à la mémoire du héros national Philippin, Jose Rizal qui vécut ici en exil pendant trois années.

 


(Vue sur le parc dédié à Jose Rizal)


Stèle offerte par les francs-maçons dont Rizal était un membre)


(La maison de Jose Rizal)


(Sa cuisine)


(Le poulailler)


(Le dortoir de ses éléves)


(Sa clinique car il était médecin)

Le temps de prendre quelques photos et c'était à nouveau la pluie et le vent à tel ce oint que je craignis un moment que le bateau ne fût annulé cependant Il leva l'ancre mais la mer était tellement grosse que de nombreux sacs pour le mal de mer furent distribués aux passagers. Je ne fus pas malade mais j'eus quand même un moment de frayeur quand les moteurs s'arrêtèrent presque totalement avant de repartir à plein régime. Bref, j'éprouvais une grande satisfaction à retrouver Dumaguete et le plancher des vaches.

Je retournerai quand même une autre fois à Dapitan car c'est un endroit que j'aime, calme et à l'écart des sentiers battus.

 

Bayawan, le 20 septembre:

C'est la grande ville la plus méridionale de Negros Oriental. Et a une population de près de 110 000 habitants. A 100 km de Dumaguete et 77 km de chez moi, la route est bonne et beaucoup moins encombrée que celle du Nord qui conduit à Bacolod capitale de Negros Occidental.

Hélas je fis le trajet avec mon vieux Pajero sous des trombes de pluie et ne put guère profiter des magnifiques paysages pour y prendre des photos.



(Rizière sous la pluie dans les environs de Siaton)


(Même région plus tard sous les nuages)

 

J'y arrivai en 1h30 et pus aller 25 km plus au sud jusqu'à Basay à la frontière sud de Negros Occidental.

Je revins ensuite déjeuner à Bayawan avec un peu moins de pluie mais toujours de nombreux nuages. C'est curieux car tout comme San Carlos au Nord , ces 'grandes' villes ont tout prévu pour un développement futur. Gare routière, port, larges artères etc.

Le plus long boulevard de front de mer des Philippines se trouve à Bayawan et doit faire près de 2.5 km de long.

Après mon repas j'allai donc me balader sur ce boulevard avant de reprendre le chemin du retour.

Voyage à refaire aussi par beau temps pour les photos.

 

Cebu city, les 25 et 26 septembre

Cebu est la deuxième ville des philippines après Manille, souvent appelée la 'Reine du Sud', peuplée de 800 000 habitants en 2007, Metro Cebu forme avec ses sœurs jumelles de Mandaue, Lapu-Lapu, Talisay et Naga,  une métropole de 2 millions d'habitants.

A 140 km à vol d'oiseau de Dumaguete il faut pourtant consacrer au moins 4 heures de transport pour s'y rendre. Cela peut être directement par bateau rapide ou bien encore comme je le fais, d'une façon plus économique, en traversant le petit bras de mer de Sibulan, à 7 kilomètres au nord de Dumaguete, jusqu'à Liloan au sud de l'ile de Cebu. Là un bus climatisé attend les passagers et les emmènent jusqu'à Cebu city en, environ, 3h30 pour parcourir les 130 km.

C'est une ville dont je connais assez bien le centre et les commerces car pendant la construction de la maison, je m'y rendis à de nombreuses reprises pour trouver certains matériaux comme du carrelage mural, y trouver des idées pour l'ameublement, la cuisine etc.  

Depuis j''y vais au moins une fois toutes les 5-6 semaines pour y faire quelques emplettes de livres, DVD, logiciels etc. et aussi pour me changer d'horizon. Cependant je n'y reste jamais plus de deux nuits car l'attrait des grandes villes atteint vite ses limites et j'ai ensuite hâte de retrouver le calme de mon bord de mer.

J'y arrivai donc le 25 vers 13h, prit un taxi de la gare routière jusqu'à l'hôtel et je repartis de suite vers le grand centre commercial SM pour y manger dans le restaurant thaïlandais dont j'apprécie la nourriture.

Je fis ensuite mes achats avant de renter en fin d'après-midi dans ma chambre pour n'en ressortit qu'à l'heure du diner car le temps une fois de plus était à la pluie.

A Cebu je descends en général dans des petits hôtels propres avec climatisation, TV et eau chaude où j'ai mes habitudes. Par ordre de préférence ce sont NS Royal, Dynasty ou Cebu view. Les prix sont de l'ordre de 600 à 900 pesos la nuit (10 à 15 € environ). Il y a des taxis partout et la course coute en moyenne 65 à 90 pesos (1 à  1.40€).


http://www.nspensione.com/location.html

Vers 19h je repris donc un taxi pour aller

manger dans un bon restaurant le ''Vienna Kaffee' situé sur Mango avenue, maintenant nommée Maxilom avenue. On y mange très bien de la cuisine italienne et germanique pour environ 300 à 400 pesos.



(Le restaurant Vienna Kaffe Haus)

 

Je m'étais muni de mon matériel photo car j'avais l'intention de prendre des clichés dans les bikinis bars voisins. Je pus y prendre une bière mais l'autorisation de photographier  me fut refusée et je dus me contenter de photos en extérieur et de nuit.



(Les Bikinis bars le soir)

 

Vers 22 h je rentrai me coucher et le lendemain à 8 h j'étais dans le bus en direction de Liloan et Dumaguete.

 



21/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres