Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Mai 2010 : De nouvelles balades

Le 1er mai, fête du travail, est aussi jour férié aux Philippines mais cependant comme il tombait cette année un samedi,  l'ex présidente Gloria Arroyo reporta ce jour chômé au lundi 3 afin de ne pas faire perdre une journée de vacances à ceux qui en profitent le plus, en l'occurrence les employés de l'état et des banques.

Le 5, je fis une ballade d'une demi-journée à Valencia où j'empruntai une piste de montagne difficile pour atteindre le Japanese shrine édifié à 850 mètres d'altitude avec une vue magnifique sur Dumaguete et les iles par temps clair ce qui n'était pas le cas ce jour là. Ce monument fut inauguré en 1977 pour commémorer une des dernières batailles de Negros où les Américains et la guérilla Philippine combattirent le Japonais retranchés dans la montagne au pied du mon Talinis. Les trois angles du pilier rappellent les trois pays engagés dans ce combat de la dernière heure.


(Vue sur Dumaguete et Japanese shrine)


Le lendemain 6 mai, j'allais à nouveau faire un tour et déjeuner à Balanan lake seulement à une bonne heure de chez moi.


(Lac Balanan)


Le lundi 10 mai, je restai prudemment chez moi car c'était les élections générales aux Philippines où le peuple vote le même jour pour le président et vice-président, les parlementaires, les gouverneurs de province ainsi que les maires et conseillers municipaux. Ces élections se passèrent plutôt dans le calme malgré de longues attentes car c'était la première fois qu'étaient utilisées de machines à voter dont pour certaines les puces électroniques  avaient souffert de la forte chaleur. Benigno Aquino, fils de l'ancienne présidente Corazon Aquino décédée dernièrement, fut élu 15e président des Philippines et je lui souhaite bonne chance dans un contexte difficile.

Le 12, je repris la route de Valencia et j'allai voir les chutes de Malobo plus accessibles que le Japanese shrine. Ces chutes sont moins connues que celles de Casaroro situées aussi à Valencia mais sont tout aussi intéressante sans qu'il soit besoin de descendre et remonter 350 marches en plein soleil.

(Casaroro falls)


Elles sont en aval de l'usine géothermique qui fournit en électricité l'ile de Negros, Panay et une partie de Cebu. Les habitants me dirent que la couleur rougeâtre de l'eau et des rochers était due aux produits chimiques utilisés par l'usine, sans doute du sulfate de fer, mais je ne pus obtenir aucune confirmation.


(Malobo falls)


Le soir même j'étais invité des amis Philippins pour célébrer la fiesta de Sac Sac, Bacong. 


(Les femmes des amis)


La date de mon retour en France approchait et j'avais encore envie de faire quelques photos et donc le 14 mai je pris la route pour entreprendre une aventure qui me tentait, la traversée de la montagne de Bayawan à Mabinay sur 50 kilomètres.

Je partis assez tôt en raison de la chaleur et j'arrivai dans la ville de Bayawan à 80 km de la maison un peu avant 9 heures. Là je me renseignai auprès d'une station service sur l'état de la route et la patronne me déconseilla d'entreprendre le voyage seul pour des raisons de sécurité. Au terminal de bus, les chauffeurs me dirent la même chose et plus tard des policiers aussi en insistant sur le fait que cette région était infestée de rebelles NPA. Je parcourus malgré tout une quinzaine de kilomètres vers Mabinay mais après avoir fait quelques photo, je rebroussai chemin pris de doute et suivant l'avis des gens de la région.


(La montagne au-dessus Bayawan)


Un jour si je ne suis pas seul j'aimerais bien entreprendre à nouveau ce périple.

Le 19 mai, une semaine avant mon départ, je fis une dernière petite ballade pour me baigner puis déjeuner de l'autre coté de la baie de Tombobo dans un resort tenu par une Anglaise et qui est un véritable petit coin de rêve surtout connu des routards. 


(Kookoo's nest resort)

 

http://www.kookoosnest.com.ph/

 

Le 23 j'étais invité à nouveau pour une fiesta, cette fois chez Angelo et Elma à Dol Dol, Bacong et le 25 je partis pour Manille.

Le 26 je pris le vol Manille-Singapour puis  le vol  Singapour-Paris à bord de l'Airbus A380 de Singapore Airlines pour arriver à Paris le lendemain à 7h.

J'étais content de retrouver ma famille et mes amis pour un séjour de deux mois avant de repartir fin juillet et accueillir là-bas chez moi à Mag-abo, quelques copains, ma fille et ses amis puis en septembre mon épouse.



12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres