Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

Avril 2009, les visiteurs.

Le mois d'avril a été pour moi surtout le mois des visites donc en attendant l'arrivée de mes visiteurs et bien qu'occupé par la maintenance de la maison,  je fis d'abord une petite virée en montagne à seulement quelques kilomètres de chez moi.

Dans l'archipel  des Visayas,  la montagne n'est jamais loin de la mer et pourtant un monde sépare les deux populations. Ceux de la montagne méprisés par les autres, sont plus pauvres, plus ignorants et plus foncés de peau. Les gens des plaines côtières sont déjà dans l'antichambre des villes, d'une meilleure éducation  et donc d'une future vie 'meilleure'. Les montagnards en sont encore très loin et une partie de la vie des femmes et petites filles consistent à aller chercher de l'eau, parfois éloignée, qu'elles rapportent sur leur tête. Difficile à imaginer quand en France il suffit d'ouvrir le robinet et de la …boire en toute sécurité. Quant aux hommes certains vont grossir les rangs des NPA (National People Army) qui à l'origine d'obédience communiste sont maintenant surtout en lutte contre le gouvernement central afin de lutter contre les abus des gros propriétaires terriens, de l'administration ou encore contre ceux 'présumés' de la police et de l'armée dans ces zones isolées de tout.




(Ma ballade en montagne)


Donc le 8 avril ce fut d'abord pour une dizaine de jours la visite de ma fille Christelle et de son copain Alexis venus avant tout pour se reposer.



(Christelle et Alexis)

(Christelle au repos)


Le 10, Rina (Prononcez Lina) et Alexandre qui vivent à Hong Kong et à qui Christelle et Alexis avaient rendu visite avant d'arriver aux Philippines, vinrent les rejoindre. 


(Rina et Alexandre)


Alexandre est un copain de lycée de Christelle, quant à Lina,  moitié Chinoise et  moitié japonaise, il la rencontra à l'Université de Pékin et ils vivent maintenant ensemble en Chine depuis six ans. Lina étant surtout de culture japonaise, ils vont aller s'installer et travailler à Tokyo dés le mois d'août prochain.

Tout ce petit monde arriva au cours de la semaine de Pâques qui aux Philippines est empreinte d'une très forte spiritualité et où l'activité s'arrête pratiquement du mercredi au dimanche pascal. Par ailleurs c'est le début des grandes vacances scolaires et cette semaine ressemble à celle du 15 août en France encore qu'ici les vacances payées sont inconnues de la presque totalité de la population.

Pour notre première ballade nous nous rendîmes au lac Balanan à une bonne heure de la maison et situé au dessus de Siaton à 300-400 mètres d'altitude.


(Lac Balanan)


Ensuite après déjeuner nous descendîmes à la baie de Tombobo qui a pour particularité d'être connue du monde des plaisanciers et où les grands voiliers viennent se mettre à l'abri des grands vents, le temps d'une escale ou de quelques travaux de maintenance. Je connais d'ailleurs 2 navigateurs solitaires qui n'en repartirent jamais ayant rencontré l'âme sœur dans la région.


(Chez Nigel, un marin Australien retraité à Tombobo)


Le lundi de Pâques sonnait déjà l'heure du retour vers Hong Kong de Rina et Alexandre venus seulement pour un week-end prolongé.

Le mardi nous fûmes invités pour un café chez Charly et Marichu en compagnie de Rick un Franco-américain retraité de l'US Air Force et de son neveu Breton Eric sous-officier dans la marine française. Ensuite ce fut le tour de Sam de nous inviter chez lui à déjeuner. 


(Café chez Charly et Marichu)

(Déjeuner chez Sam)


Le mercredi c'était la traditionnelle visite au marché de Malatapay avec dégustation du cochon rôti et enfin le jeudi 16 avril, Charly nous invita à nouveau à déjeuner au restaurant 'Why Not' à Dumaguete où l'on peut manger les meilleurs steaks de la ville arrosés d'un excellent vin chilien.


(Le cochon rôti du marché de Malatapay)


Le vendredi 17, Christelle et Alexis firent une plongée le matin avec Raphaël le moniteur Suisse de Thalatta Beach Resort où je les retrouvais pour déjeuner après être allé cherché à 'El Dorado Beach Resort', des amis, Susan, Philippe et leur fils Aurélien,  arrivés de France et qui bien qu'habitués aux Philippines, ils n'étaient jamais venus à Dumaguete. Il faut dire que leur visite était surtout motivée par la présence de la sœur et du beau-frère de Philippe, Dominique et Bernard, tous deux plongeurs chevronnés et qui eux venaient pour la première fois dans ce pays et en étaient enchantés. 


(De gauche à droite: Philippe, Bernard, Susan, Aurélien, Dominique, Alexis et Christelle)


Plus tard nous primes tous le café à la maison et Dominique me laissa quelques photos sous-marines pour publier dans ce blog.



(Photos sous-marines de Dominique Passelaigue)


Le lendemain c'était déjà le départ de Christelle et Alexis pour Manille puis Paris.

La veille elle avait enfin pris le temps de remettre aux 3 enfants de mes gardiens  et aides quelques jouets offerts par la société Mattel pour laquelle elle travaille. C'était vraiment Noël pour ces enfants qui n'avaient sans doute jamais rêvés d'avoir une poupée 'Barbie' pour les filles et des petites voitures pour le garçon.


(Remise des jouets aux enfants de Nora et Dodong)

http://www.mattel.com/


D'un seul coup cette grande maison me sembla bien vide quand je me retrouvai à nouveau seul. Du coup j'en profitai pour aller le lundi passer une nuit à Dapitan où la pluie était au rendez-vous comme d'habitude. Je louai une chambre comme très souvent à la pension Villa Pilar et pris mes 2 repas au Kamayan restaurant situé à une courte distance après Glorietta Park.


(Dapitan, Glorietta park)

(Dapitan, Kamayan restaurant)


Par la suite je restai surtout chez moi sauf le 24 où j'allai passer la journée à Santa Catalina à 70 kilomètres de la maison, à l'occasion de la fiesta.


(Fiesta de Santa Catalina)


Et voilà, mon deuxième mois de séjour touchait à sa fin et j'ai maintenant envie de partir quelques jours en mai, soit à Samar soit à Leyte ou bien les deux.  Je verrai…

 



02/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres