Photos et lettres des Philippines, de France et d'ailleurs

Photos et lettres  des Philippines, de France  et d'ailleurs

12- Septembre 2003 à octobre 2004

Une fois rentré en France, l'effet 'guerre d'Irak' a des effets toujours aussi néfastes sur le cours de mes OPCVM, aussi vais-je tenter de les conserver et attendre des jours meilleurs avant de les revendre. Je prends donc rendez-vous avec plusieurs banques pour tenter de trouver un financement afin de payer le solde du terrain. Pas facile et c'est finalement mon agence bancaire qui viendra à mon secours avec un prêt sur 10 ans à 4.10% en prenant néanmoins une hypothèque sur notre maison en France. Il ne faut pas rêver !

(Promenade  derrière notre maison française)

Enfin en août 2003 c'est fait et je peux repartir aux Philippines en septembre. Entre temps j'ai passé de nombreuses heures sur Internet pour trouver des idées sur la future maison. Essentiellement des sites américains offrant gratuitement une large variété de plans. Mes goûts allant vers des maisons de style Espagnol ou méditerranéen.

Une fois rendu à Dumaguete le contrat de vente définitif peut enfin être signé et notre notaire peut alors se charger de toutes les démarches pour le transfert du titre de propriété que nous obtiendrons en décembre. Cette fois nous sommes vraiment chez nous et je commence à penser à la construction de la maison.

 

(Propriété privée)

(Vue sur la mer)

Je fais d'abord appel à un jeune architecte qui me propose une première esquisse  mais les chiffres qu'il m'annonce pour la réalisation me dissuadent de donner suite pourtant son plan me plait assez.

Par relation je rencontre alors un autre architecte, Félix, qui sur la base du premier croquis me soumet un projet consistant en une maison principale et un petit cottage, le concept de deux bâtiments ainsi que l'architecture me séduisent. Il veut aussi se charger de la construction le moment venu.

Je rentre donc en France pour Noël et montre les croquis à ma femme qui apprécie beaucoup.


(Maison française) 

Mars 2004 et de nouveau je suis aux Philippines. Par politesse je rends alors visite à mon futur voisin, Michael, un Allemand de Munich parlant parfaitement le Français. Il me fait part alors de ses expériences en matière de construction car il en est à sa troisième maison aux Philippines. Selon lui il a maintenant un des meilleurs si ce n'est le meilleur constructeur de Dumaguete. Son nom est Jay.

Cela me laisse sceptique car avec un autre Français, Raymond, nous avons presque déjà décidé de faire confiance à Félix. Néanmoins je décide quand même de rendre visite à Jay pour ne pas avoir plus tard  de regrets.

Je fais part de ma démarche à Raymond qui ne se montre pas du tout intéressé, pour lui c'est réglé et ce sera Félix.

Dans les bureaux de Jay en attendant sa venue, j'y rencontre un Suisse, Christian, qui est accompagné de sa mère. D'emblée il me dit que je suis chez le meilleur. Lui-même est en train de se faire construire des bungalows vacances en bord de mer. Un endroit maintenant bien connu des touristes et plongeurs du monde entier dont le nom est 'Pura Vida'.

Je fais part de mon projet à Jay et lui demande un devis. En attendant il m'emmène visiter plusieurs de ses chantiers et je suis obligé d'admettre qu'il n'y a pas photo avec les constructions de Félix. La qualité de fabrication et de finition sont évidentes, les chantiers ne sont pas un foutoir et je me décide à lui faire confiance. Par ailleurs il y a aussi une différence fondamentale entre les deux, l'un est architecte et n'enrôle ses ouvriers que lorsqu'il a un chantier, par contre Jay est entrepreneur et a des équipes et un encadrement permanent.

Il me reste maintenant à affronter Félix. Je lui propose de rester mon architecte mais il exige 10 % d'honoraires pour superviser un autre entrepreneur. Je suis persuadé  que Jay n'a pas besoin d'être contrôlé par un tiers aussi il ne me reste plus qu'à nous séparer à l'amiable. Je lui demande donc combien je lui dois pour toute ses esquisses et m'attends au pire, et là je dois lui reconnaitre une grande honnêté car sa facture ne sera que de l'ordre d'une vingtaine d'euros. 

Plus tard Jay me fournit un premier devis et à sa vue, il me faut revoir ma copie et abandonner l'idée du cottage séparé. 

En attendant et comme j'habite toujours à l'hôtel à 23 km de mon terrain,  je songe maintenant à un véhicule pour me rendre régulièrement sur le chantier lorsque la construction aura commencé. Je suis attiré par un 4x4 et en mars 2004 je fais l'acquisition d'un Mitsubishi Pajero, véhicule de 10 ans importé du Japon et transformé pour passer de la conduite à gauche à la conduite à droite. Ce ne sera pas une heureuse affaire et il méritera un article à lui seul.

 

(Mon Pajero)

Un mois plus tard je rentrai en France avec un nouveau plan de maison et un devis à la baisse.

Je reviendrai en septembre en compagnie de ma femme pour finaliser le contrat avec Jay et commencer la construction.



23/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres